Christelle Lebailly Auteur
Christelle Lebailly Auteur

Émission Web (2018)

Origines :


Christelle Lebailly est une auteure de littérature, passionnée par les livres de Serge Brussolo et par l’écriture, ses romans ciblent le jeune public et à ce jour, son genre littéraire est plus concentrer sur le fantastique.


Après son succès en baccalauréat littéraire, elle a essayé de faire des études en économie et droit, mais le parcours a été un échec douloureux.


Voulant réussir sa vie, elle s’est lancée dans une licence spécialisée en archéologie, puis elle a fait des formations en alternance, ce qui l’a permis de travailler dans l’édition.


Et enfin, elle devenue auto-entrepreneuse, ce qui l’a aidée à ouvrir sa chaîne sur Youtube, le 8 octobre 2018, pour donner des conseils d’écriture et d’avoir plus de libertés pour son métier d’écrivain.


Critique :


L’écriture, terme féminin qui vient du latin ‘’Scriptura’’ dont l’utilité est de représenter la parole et la pensée par des signes graphiques conventionnels.


Selon les historiens, ce moyen a été inventé en 3200 avant Jésus-Christ et de nos jours, on l’utilise pour la communication, la transmission et la créativité.


Une créativité qui mène dans des domaines de la philosophie, de la poésie, de la reconstitution d’une période historique ou encore, de la littérature.


Littérature, terme féminin qui provient aussi du latin ‘’Litteratura’’ dont les écrivains ont transmis leurs pensées et ça, depuis des générations.


La littérature connait un parcours historique très long et passionnant, un parcours qui a connu des évolutions et des périodes à la fois remarquables et difficiles.


Elle possède plusieurs langages et de codes qui ont progressé, suivant les nouvelles générations d’écrivains et les périodes politiques des pays du monde.


Et concernant les langages et les codes, nous allons nous concentrer dans le domaine de la littérature française dont Christelle Lebailly est l’une des spécialistes de la plate-forme Youtube, mais avant tout chose, j’aimerais vous faire un résumé personnel sur la situation du langage français.


A notre époque, il n’est pas difficile de trouver des livres qui traitent le vocabulaire de la langue française.


Ce genre de livres est facilement trouvable dans n’importe quel espace culturel de commerce et qu’il y a des éditions connues comme ‘’Pour les nuls’’ (For Dummies) qui a sorti un nombre de livres qui enseignent la langue française comme le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, la culture de la France, etc.


Avec ces livres, les gens auraient pu améliorer la qualité de leur français, mais les choses ne se passant pas comme on le voudrait.


Depuis la chute de la IIIe République Française, le système de l’éducation national a commencé à simplifier ses méthodes scolaires et chaque fois qu’un nouveau président (de la Ve République) débarque, le système s’affaiblit petit à petit et en même temps que l’intelligence des nouvelles générations d’élèves.


Et l’arriver d’Internet et des portables n’ont pas arrangé les choses, le niveau de la langue française s’est appauvri avec les SMS, l’anglais, la paresse, le communautarisme et la mondialisation.


Les gens vont de plus en plus vers la plate-forme Youtube et d’une manière générale, c’est pour plus se divertir, du coup, la lecture encourage de moins en moins autrui.


On y trouve des youtubeurs et youtubeuses qui proposent des sujets différents et il y a le domaine de l’humour, du jeu vidéo, du cinéma, des séries TV, de littérature, etc.


Derechef, Youtube est là pour divertir et la majorité des présentateurs traitent leur sujet d’une façon trop comique ou très médiocre, mais il y a des exceptions à la règle.


Parmi les exceptions, on peut tomber sur des youtubeurs sérieux et aux intentions loyales comme Jean-Philippe Depotte, Antoine Resche, Thibaut Giraud ou encore Valérian Wetzel.


Et concernant le cas de Christelle Lebailly, elle s’est concentrée dans le domaine de la littérature et c’est à partir de là que j’analyse ses travaux.


Les vidéos de sa chaîne étaient autre fois nommées, suivant les sujets proposés dont le nombre était de 6.


- Conseils d’écriture.


- Conseils de publication.


- Conseils de promotion.


- Vlog.


- Tag.


- Viedauteur.


Parmi les 6 sujets, concentrons-nous sur les conseils d’écriture pour connaitre les compositions pour la création d’un roman.


Dans un premier temps, l’auteur doit être en état de motivation et de condition pour se lancer sur son sujet.


Le calme et le temps libre sont la clé qui amène au commencement de la création.


L’inspiration est une des étapes pour débuter, vaincre la page blanche, écrire davantage et achever son roman jusqu’au bout.


Ensuite, il est inévitable pour l’auteur de connaitre la formule ou les codes qui permettent d’écrire un roman à la fois, cohérent et enrichissant.


La cohérence cible les éléments comme les personnages, les dialogues, les descriptions, les scènes, la fin de l’histoire et l’équilibre entre conflits et enjeux.


Et concernant l’enrichissement, il n’est pas simple pour un jeune auteur ou pour un écrivain débutant d’avoir son propre style d’écriture.


Le style va lui servir d’outil comme règle de typographique, pour le choix de chapitres, pour l’intensité de son récit et pour la provocation de l’émotion comme le suspense, la peur, la tristesse, la colère ou l’humour.


Avec ces conseils d’écriture que j’ai choisie, nous avons des compositions pour se lancer dans l’écriture d’un roman, mais il y a une question qui se pose déjà dans la tête des gens, pourquoi doit-on s’intéresser aux connaissances de Christelle Lebailly et pas à un autre youtubeur comme Jean-Philippe Depotte qui propose l’alchimie de l’écriture ?


Il faut savoir que les youtubeurs ont tous, une façon de présenter leur thème avec la mise-en-scène.


Jean-Philippe Depotte présente ses vidéos avec la voix hors champ et une animation assez basique, ce qui donne un côté créatif, mais qui peut déranger certains.


Christelle Lebailly présente ses vidéos avec le face caméra, ce qui permet de voir les émotions de la présentatrice et de mettre plus à l’aise le spectateur lambda.


Elle a commencée ses vidéos avec une mise-en-scène très classique et le ton de sa voix était timide, ce qui est normal pour un débutant, mais qui n’est pas bon pour des personnes exigeantes.


Heureusement, son ambition et sa motivation vont balayer cette timidité et son style trop classique, dans le but de laisser place à un ton téméraire et d’une mise-en-scène souple et créative.


Un choix de tons très important, car, elle sera écoutée encore plus, ses thèmes pourront convaincre et montrer sa valeur au spectateur.


Et oui, avoir des connaissances et des conseils, c’est une chose, mais avoir une présentation, en est une autre, surtout quand la mise-en-scène joue son rôle.


Parmi ses 6 sujets, le vlog, le tag et le viedauteur, possèdent plus de liberté avec la caméra, ce qui donne de la créativité de réalisateur et une évolution sur le parcours de la chaîne.



Naturellement, cette chaîne est constante d'évolution et ça se voit avec les vignettes de vidéo, la tenue de la présentatrice, son énergie et son humour.


Ce qui est bien avec son ton téméraire et son humour, elle dégage une confiance sur sa personnalité, ainsi sur le traitement de ses sujets et son côté naturel n’est pas présenté d’une façon artificielle.


Elle n’hésite pas à montrer ses défauts, comme le fait qu’elle aime grignoter entre les repas, mais ce genre de défauts lui crée de l’affection et non de l’exécration.


Et malgré ses grimaces pour déclencher un rire, elle a le don d’avoir une beauté attractive et son visage angélique me fait penser à Laetitia Milot, ce qui me donne des sentiments pour Christelle Lebailly.


Pour conclure cette critique, je terminerai sur un détail qui est présent dans chaque vidéo, c’est la phrase culte de la présentatrice :


Bonjour à tous, je m’appelle Christelle Lebailly et je suis ravie de vous retrouver sur ma chaîne.

Ça ne parait pas grand-chose, mais le simple fait d’avoir une youtubeuse qui t’accueille à bras ouverts, avec un sourire charmant et qu’elle dit qu’elle est ravie de te retrouver et bien, ce genre d’hospitalité est une force.


Et son amabilité et son honnêteté sont une force qui continuera à avoir de la sympathie pour la présentatrice et de poursuivre ses vidéos avec passion.


Verdict :


Dans ma vie, il y a des youtubeurs qui m’ont aidé à faire évolution ma personnalité et ma culture.


On peut citer des gens comme Matthieu Blomme qui m’a donné l’amour du cinéma et Antoine Goya (AnalGenocide) qui m’a donné la motivation de lire davantage de livres.


Et concernant le cas de Christelle Lebailly, malgré que ses conseils ne servent pas à me lancer dans l’écriture d’un roman, ils ont le mérite d’être utile pour m’apprendre le langage français, les codes d’un roman et surtout, d’enrichir mon vocabulaire et de développer ma personnalité.


Sans oublier qu’elle m’a été d’un grand secours pour la qualité de mes critiques, mais en plus, ses méthodes m’ont encouragé pour que je prenne du plaisir à écrire davantage.


Et oui, il fut une période dans ma vie où je n’aimais pas du tout la langue française et encore moins d’écrire des longues phrases, tellement ce n’était pas ma tasse de thé, donc j’étais un vrai faquin, aussi bien pour les lecteurs de roman que pour les linguophiles.


Certes, j’ai eu des professeurs et des enseignants de français qui m’ont aidé à avoir un peu de sympathie pour cette matière, mais jamais, ils n’ont réussi à me faire prendre du plaisir à écrire.


Ma rencontre avec Christelle Lebailly a tout changé sur mon ressenti de la langue française et sur l’écriture.


Il n’est pas fréquent de tomber sur une perle rare comme Christelle Lebailly sur la plate-forme Youtube et quand on la trouve, on l’a conserve bien pour qu’on puisse partager ses connaissances avec les amateurs de romans et français.


Après, va-t-elle continuer à évoluer en même temps que son public ?


Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a un moment donné, un youtubeur finit par devenir une étape pour ses abonnés et qu’il se fait remplacer par un autre aux analyses plus poussées.


Au final, Christelle Lebailly ne sera pas une exception à la règle, malgré l’aide qu’elle apporte aux gens.

Sachadu54
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Littérature

Créée

le 24 janv. 2023

Modifiée

le 24 janv. 2023

Critique lue 178 fois

19 j'aime

14 commentaires

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 178 fois

19
14

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14