13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

Donc, 13 Reasons Why, nouvelle série de Netflix basée du roman de Jay Asher.
Un livre qui au passage m'a complètement perdu. Mal écrit, sans profondeur et survendu. Beaucoup de chose n'avait de sens, des personnages insipides et vous savez quoi? Je l'ai lu en 2011 et ne me souvenais pas d'une raison, d'un personnage, de rien.
J'y ai donc été à reculon mais avec une idée en tête "et si c'était mieux que le livre?". En tant que grande lectrice, c'est dur à dire mais c'est l'exception qui confirme la règle. Le livre avait du potentiel, gâché, mais la série a fait mieux (même si elle aurait pu faire encore mieux).


On en revient donc à une intrigue un peu tordue sur le papier. Hannah Baker se suicide et 13 raisons sont derrière ce geste. Par le biais de cassettes audio, elle va expliquer ses raisons aux 13 personnes concernées.


OK maintenant venons-en avec le problème pour passer à autre chose et finir en bon terme.
Où la série aurait pu fixer une des plus grosse faille du livre, n'a malheureusement pas pris l'opportunité de le faire. Ce problème étant Hannah.


En effet on ne met pas fin à sa vie pour des raisons. Beaucoup de gens avaient critiqué Jay Asher à l'époque. Des ados qui vivent avec des maladies mentales vous le diront. Les raisons vous rappelles à quel point vous êtes mal dans votre peau. Que vous manquez de confiance. Qu'il y a quelque chose qui vous ronge de l'intérieur. Ces faiblesses font que ces raisons vous mettent à bout et Hannah l'avait. Cela s'appel la dépression. C'était sous nos yeux, mais la série ne l’a pas approfondi. On nous a gentiment montré que Hannah était naïvement perdue, qu'elle voulait juste des amis et un gars honnête avec qui sortir. Jusqu'au moment où elle prend des lames de rasoir. Mais il y avait tellement plus à montrer. Cette histoire a tellement de potentiel du côté psychologique, mais ça apparemment tout le monde s’en fout. Bien dommage.


Malgré tout pourquoi 13 Reasons Why mérite d'être regardé? Pour le reste.


Il est vrai qu'on peut lire des romans assez fort dans le genre "young adult" autant dans les séries made in USA... moyen. Mon seul souvenir était le remake de Skins et c'était une abomination.


Mais cette adaptation a montré quelque chose de nouveau. La direction était un peu perturbante au début, il faut trois épisodes pour s'habituer à la narration passé/présent. Mais ça reste malin, clair et non surjoué. Une des scènes qui peut le résumer et celle dans le premier épisode, où Hannah est en classe. Tous les élèves reçoivent un SMS, les téléphones vibrent mais pas le sien. Jusqu'au moment où elle se doute que ce message la concerne. C'était une scène longue, qui laisse en suspens et montre le pouvoir des téléphones et réseaux sociaux. Car l'histoire se passe en 2017 après tout.


Qui dit 2017 dit diversité dans les personnages et casting. Il peut se résumer avec clichés aussi. Mais vous savez quoi? La société est faite de clichés. Dans un groupe de gens il y aura toujours des gays, hipsters, fil(les) modèles, des jokers, privilégié(e)s, victimes de violences ou bien juste relou. Mais tous ces profils avez largement leur place dans la série. La série en avait même besoin pour être crédible.


Autant besoin que la réalité chez les jeunes et ce qui s'y passe vraiment.


On vit dans une société où la prévention est toujours en retard. Où on se dit "non c'est faux, "ça peut pas t'arriver", "dit pas des conneries". Le harcèlement scolaire, le slut shaming, les violences physiques, les addictions, jusqu’au agressions sexuelles EXISTENT.
Chaque moment que Hannah explique, le téléspectateur peut se reconnaître. Même sans l’avoir vécu personnellement mais rencontré lors de notre vie d'adolescent/ jeune adulte, il y aura toujours un moyen de s’identifier au travers de ces 13 épisodes.


La représentation de la jeunesse dans l’industrie audiovisuelle occidentale est tellement survolée, sans profondeure, faussement puritaine, violente mais inutilement, alors que 13 Reasons Why expose sans paillette une réalité (fictif certes) parmi tant d’autre (même si pas assez approfondi).


Edit: Je tiens a préciser que ceci est une critique de la saison 1

mayriella
5
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2017

Critique lue 10K fois

55 j'aime

1 commentaire

mayriella

Écrit par

Critique lue 10K fois

55
1

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

Love, Simon
mayriella
7

Dear Jacques,

Premièrement ayant lu et relu le livre, c'est compliqué de faire une review. Car même en m'empêchant, c'est toujours difficile de séparer les deux. Donc on va en parler vite fait histoire de passer à...

le 1 avr. 2018

13 j'aime

2

Goblin
mayriella
7

Ouvrez grand vos yeux

Goblin fût un vent de fraîcheur en cette fin d'année 2016, début 2017 par sa dimension cinématographique et casting. Phénomène de société, il était dur pour les fans de k-drama de passer à côté. Ce...

le 22 janv. 2017

7 j'aime

À tous les garçons que j'ai aimés
mayriella
4

A la scénariste qui a tout changé...

Un jour sur ce site on va me reprocher que je critique en permanence les films/séries qui sont adaptés d'un livre. Certes, mais là vous voyez, il y a eu tellement de changement qu'on en est presque à...

le 26 août 2018

6 j'aime