Urbanisme
8.1
Urbanisme

Morceau de Vald ()

Ah si seulement j'étais riche !

( Il y a beaucoup de choses à dire sur le titre, alors je vais faire en sorte de faire court et de synthétiser ! )


V-A-L-D nous sort son titre Urbanisme quelques semaines avant la sortie de son nouvel album, NQTN 2, et quel titre !


Jouant un personnage de l'intolérant stéréotypé ( quoique réaliste ) vivant en banlieue autour des " jeunes " aussi stéréotypés, décrits dans le texte comme des voleurs, des chômeurs, des drogués, mangeurs de grecs, il mise sur l'hypocrisie de ce même intolérant, plutôt âgé si on en croit ses dires.


Ce personnage aime se plaindre des jeunes d'aujourd'hui comme étant fainéants, sales et dépravés, alors qu'à son époque les jeunes étaient bien plus travailleurs et moins fatalistes. Pour lui, ces jeunes ne font que se plaindre sans jamais se donner les moyens de réussir et de revendiquer leur vie de débauchés.


Il rajoute " Ah si seulement j'étais riche ! Assis sur ma péniche [...] " pendant les refrains, il souhaiterait être riche afin de quitter son endroit " de pauvre ", divisant encore plus les classes sociales, comme si les riches étaient tout beaux et sans problèmes et que la vie se résume à ne rien faire.
Le refrain change à la fin de la chanson " Alors le soir, avec du shit, j'me dis qu'si j'étais riche, je serais sur ma péniche [...] " avant de terminer la chanson par un " mais pour ça il m'faut du shit ! ".


Là où le titre marque des points, c'est justement dans les propos de ce personnage qui ne fait que de critiquer ce qu'il fait lui-même : ne rien faire à part se plaindre et se droguer !
Au final, il rejette sans cesse la faute sur les autres sans jamais se demander d'où vient vraiment le problème : il a les même que les personnes qu'il critique ; l'envie de changer de vie, de s'en sortir, mais le tout sans se donner les moyens et en se plaignant sans cesse.


Ce titre nous pose quelques questions :


Est-ce uniquement la faute des jeunes si tout va mal dans les banlieues ?
Ne sommes-nous pas tous responsables des problèmes de notre quartier ?
Sommes-nous vraiment mieux que les personnes que l'on critique ?


Un titre encore plein de vérité très bien raconté par Vald qui, après son excellent premier album, nous montre encore une fois qu'il sait écrire et interpréter ses textes avec une efficacité redoutable.

Zderth
8
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2015

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

4 commentaires

Zderth

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4
4

D'autres avis sur Urbanisme

Urbanisme
RichardRichter
9

Critique de Urbanisme par RichardRichter

Franchement au début je me suis demandé si c'était pas une reprise de Jacques Brel bidouillée par Vald. J'ai cherché de quel morceau de Brel était repris ce titre mais je n'ai rien trouvé. Vald a...

le 29 sept. 2016

1 j'aime

Du même critique

Urbanisme
Zderth
8

Ah si seulement j'étais riche !

( Il y a beaucoup de choses à dire sur le titre, alors je vais faire en sorte de faire court et de synthétiser ! ) V-A-L-D nous sort son titre Urbanisme quelques semaines avant la sortie de son...

le 11 sept. 2015

4 j'aime

4

La Forêt de l'Étrange
Zderth
9

Camouflaaaaage deeeee BONBONS !

Ah... Cartoon Network. N'importe quel enfant d'antan ou de la nouvelle génération adeptes d'animés pourront repenser à cette chaîne qui nous apporta, et apporte toujours tant de bonheur avec ses...

le 20 janv. 2016