Le 23 février 1940 Woody Guthrie écrit les paroles de "This land is your land" dans sa chambre du Hanover House, un hôtel miteux de New-York.
Chanteur et guitariste folk américain, volontiers anarchiste, il fut le porte parole des pauvres, des opprimés et des laissés pour compte, ceux qu'on appelait alors les Hobos, vagabonds jetés sur la route suite à la grande dépression, la crise économique qui suivit le krach boursier de 1929 et s'étala jusqu'au début des années 40. Il dénonça en son temps l'exécution de Sacco et Vanzetti les deux célèbres militants anarchistes passés sur la chaise électrique.
Sur ses guitares il écrit "This machine kills fascists" ce qui a inspiré de nombreux autres artistes par la suite ainsi que les habituels marchands du temple qui ont repris la formule à toutes les sauces.
Woody a eu un énorme impact sur la culture musicale américaine. Né un14 juillet, en 1912, il est décédé en octobre 1967 à l'âge de 55 ans d'une maladie héréditaire rare.


Cette chanson libertaire était toute désignée pour inspirer maints artistes du mouvement folk des années 60 tels Bob Dylan, Joan Baez et j'en passe grâce auxquels elle connait une deuxième vie. Plus tard elle est régulièrement reprise par Bruce Springsteen et E Street Band lors de leurs nombreux concerts. On la retrouve sur le "Live 75-85" sorti en 1986. Aujourd'hui elle fait partie du patrimoine culturel des États Unis alors que, vous vous en doutez, elle connut des débuts difficiles. "Times they are a changing" comme le chantait Bob qui écrivit d'ailleurs une chanson pour honorer Woody Guthrie "Song for Woody" dans son premier album en 1962. La musique de Woody est une musique sans fioritures, elle est âpre et forte, avec cette saveur aux couleurs ambrées qui fait tout le charme d'une bonne descente d'un verre de vieux Jack Daniel's.


"This land is your land"
( les deux premiers couplets)



"This land is your land and this land is my land From California to
the New York island From the redwood forest to the Gulf Stream waters
This land was made for you and me"
"As I went walking that ribbon of highway I saw above me that endless
skyway Saw below me that golden valley This land was made for you and
me"



Traduction



"Cette terre est ta terre et cette terre est ma terre De la Californie
à l'île de New York De la forêt de séquoias aux eaux du Gulf Stream
Cette terre a été faite pour toi et moi Alors que je marchais sur ce
ruban d'autoroute J'ai vu au-dessus de moi cette voie céleste sans fin
J'ai vu en dessous de moi cette vallée dorée Cette terre a été faite
pour toi et moi"



This land is your land c'est ici

Daziel
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 févr. 2021

Critique lue 118 fois

8 j'aime

6 commentaires

Daziel

Écrit par

Critique lue 118 fois

8
6

Du même critique

Un divan à Tunis
Daziel
8

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

25 j'aime

Bad Lieutenant
Daziel
9

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

24 j'aime

3

Désigné coupable
Daziel
10

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021

22 j'aime

5