En cette époque culturelle bénie des années 70 sort le 7e album studio de Captain Beefheart que voici intitulé : "Unconditionaly Guaranteed" (1974).


Comme bien souvent, le passage des sixties à la décennie suivante détermine une envolée dans le parcours musical d'un(e) artiste. La pâle imitation d'un genre, la jeunesse, le désordre et le potentiel des débuts migre vers la maîtrise d'un cadre où s'opère la technique acquise, la composition réfléchie des arrangements, l'assurance de son interprète et la cohérence insufflée à chaque album.


Je ne sais pas ce qu'il en est de 1968 à 1974 pour notre cher ami Captain, mais ses débuts ne sont que les fondations agitées à un futur prometteur. Si vous en avez la curiosité, faites un bon dans le temps pour rendre compte en principe d'une prouesse que vous ne regretterez pas d'avoir découverte.


Ding, ding! "Unconditionaly Guaranteed" (1974) est le numéro gagnant, et se glisse parmi les 10 morceaux une (TRÈS) GRANDE OEUVRE. Au-delà de la pièce maîtresse d'un album ou d'un coup de cœur personnel, "This Is The Day" est à Captain Beefheart ce que "Old Man" est à Neil Young ou "With a Little Help From My Friends" est à Joe Cocker.


Difficile de convaincre à coup sûr, Sir Beefheart n'est pas une référence chez les plus grands alors que cet excellent cru le fait entrer discrètement dans l'Histoire.


L'origine de cette plongée dans le #bluesrock ? Le roman "Breath" de l'australien Tim Winton entre mes mains cite l'artiste en question. Incontestablement, la littérature est un chemin supplémentaire au cinéma et aux séries télévisées pour parfaire sa culture musicale.


PS: L'atypique et pas si atypique "Happy Love Song" à la moitié de l'album, ouvre un nouvel axe quelque peu en avance sur son temps (80s). Un certain Van Morrison en est un adepte de la discipline.

Pauline-Sapis
9
Écrit par

Créée

le 22 juin 2022

Critique lue 43 fois

2 j'aime

Pauline S.

Écrit par

Critique lue 43 fois

2

Du même critique

Showgirls
Pauline-Sapis
7

Show me your girls !

Une flamboyante jeune femme répondant au nom de Nomi Malone débarque sur les routes en destination de Las Vegas dans l'espoir de faire carrière en tant que danseuse. Au cours de son aventure, elle...

le 28 nov. 2016

42 j'aime

13

Dans ses yeux
Pauline-Sapis
9

Un film argentin égale les plus grands polars

En 1974 à Buenos Aires, Benjamin Esposito, agent fédéral, enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire classée en apparence,...

le 31 mai 2015

23 j'aime

5

Tel père, tel fils
Pauline-Sapis
9

Sélection officielle en compétition au festival de Cannes !

Ryoata, un architecte ambitieux et obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Soudainement, une nouvelle surgit. La maternité de...

le 31 mai 2015

21 j'aime

4