The Terminator Theme
8.7
The Terminator Theme

Morceau de Brad Fiedel (1991)

Quand la 2ème version fait un peu mieux que la 1ère. Un thème épique dont on ne veut pas se passer.

Attention, étant donné que cette chanson est datée de 1991, je pars du principe que je vais parler de la musique du deuxième film et non du premier film. Fan de Terminator je suis mais comme on m'a conseillé de réécouter la musique en ce moment, je me suis dis que j'allais en faire une petite critique. Cette musique étant une des musiques les plus marquantes du cinéma, tout le monde est capable de voir la référence rien qu'en écoutant les premières notes (sauf si vous ne connaissez pas Terminator. Dans ce cas, allez tout de suite regarder les deux premiers opus !). En plus, le titre a été remastérisé pour la sortie cinéma en 2017 alors profitez-en. On ne va pas parler de la saga Terminator en elle-même (je garde ça pour une autre fois) mais uniquement de ce thème principal repris du premier opus pour Terminator 2: Le soulèvement des machines. Et qu'est ce qu'il est beau ce thème ! Sérieusement, ce Main theme est LA meilleure musique possible pour Terminator.



Positif




  • Voyez-vous, il a fallu que j'écoute la version du premier film avant d'écouter celle-ci et je préfère largement cette deuxième version. Non pas que la première version est mauvaise mais le synthé était assez étrange et il est plus difficile d'accrocher la musique avec le synthé. Après, ça vient peut-être du fait que j'ai vu le deuxième avant le premier opus, c'est peut-être ma faute. Mais bon, c'est un petit défaut corrigé qui fait plaisir à entendre dans cette nouvelle version.


  • Évidemment, cette musique est accompagné d'un générique spécialement fait pour le film de 1997 et ce générique est assez sympa. Avec ce générique, on comprend la menace qu'est le T-1000 et ce que ça provoquerait si il réussit sa mission. Les images collent très bien avec ce que la musique nous raconte, c'est magnifique de voir des images qui illustrent bien la chanson. Surtout le plan final avec le Terminator qui nous regarde dans les yeux, superbe !


  • Une chose que je ne pensais pas possible à la base, c'est que cette musique est utilisé au début et à la fin du film et qu'elle fonctionne dans les deux circonstances. Que ce soit au début avec l'apocalypse des T-800 qui attaquent ou à la fin après que Sarah et John reprennent la route, la musique colle très bien en tant que démarrage et conclusion, comme si elle nous avait montré le chemin à suivre et la fin du chemin parcouru (je sais, j'exagère).


  • C'est une philosophie que je n'arrête pas de me dire quand j'écoute une musique, il faut que ça raconte quelque chose et c'est le cas ici. Avec cette musique, on ressent le danger de la guerre qui a lieu dans le futur et qui pourrait arriver dans le passé si John Connor ne survit pas. Quand une musique arrive à vous parler d'une manière aussi épique, c'est que c'est une très bonne musique.


  • La musique démarre par doucement par les tambours qui deviennent de plus en plus puissants et laissent leurs places à une mélodie qui se lance. C'est une bonne introduction pour attirer l'attention avec cette musique et donner envie d'écouter le reste. Ça donne un avant-goût intéressant sur ce que pourrait être la suite de la musique.


  • La musique se termine par les tambours qui menacent à nouveau et font taire la mélodie avec leurs derniers coups, c'est une belle manière de terminer la musique. En effet, cette fin va avec la menace qui arrive et qui se veut plus dangereuse que ce qu'on pourrait croire, on peut donc dire que c'est une très bonne conclusion pour cette musique.


  • Plus la musique avance et plus elle monte en puissance, ce qui est un très bon point et qui colle avec ce qu'elle veut raconter. Encore une fois, la menace du futur venue pour tuer John Connor dans le passé pourrait provoquer le début de la guerre. Et cette puissance dans la musique se ressent comme la tension qu'elle est censée apporter.


  • Avec cette musique, on ressent le coté épique dans chaque note et chaque instrument. Il existe des musiques qui vous font toujours ressentir des frissons parce qu'elle vous a marqué, et c'est le cas avec celle-ci. Chaque moment de cette musique est un moment qui donne des frissons et qui reste dans notre tête pour notre plus grand bonheur.


  • Quelle belle mélodie à écouter. Une mélodie n'a pas forcement besoin d'être douce pour qu'on l'aime (ça dépend des personnes). Ici, je trouve cette mélodie magnifique, elle arrive à nous faire comprendre l'apocalypse qui arrive tout en restant de toute beauté.




Négatif




  • Si j'avais un seul regret par rapport à la durée de la musique, dommage qu'elle soit aussi courte. Elle est magnifique mais dès qu'elle s'arrête, on a l'impression que ce n'est pas fini et qu'il manque encore quelque chose. D'ailleurs, il est vrai qu'on a des versions extended mais les versions extended ne font que répéter la musique au lieu de la finir quand elle le doit (merci car je savoure encore plus la musique avec cet version extended). Après, ce main theme est pour le générique du début du deuxième film et on le savoure encore plus à la fin. Oui, je sais qu'il y a marqué 4:18 dans le descriptif de cette page mais ce n'est pas la vraie durée de cette musique. J'ai beau cherché sur Youtube, je ne la vois qu'à 3:40 ou 1:58. Enfin, je parle de la version du générique du film de 1991 de toute façon avec ce reproche là.


Au final, quelle musique exceptionnelle nous avons là ! J'ignore si le compositeur, Brad Fiedel, est un génie de la musique mais il a su prouver son talent avec cette musique pour Terminator 2. Et le plus beau, c'est qu'il a corrigé le seul réel problème de cette musique en la refaisant pour ce film. Franchement, ce Main theme est épique et c'est un véritable régal pour les oreilles. Encore une fois, c'est dommage qu'il soit aussi court car c'est le seul réel défaut qu'il lui reste. Mais bon, on peut s'estimer heureux d'avoir une musique aussi marquante et aussi excellente. Donc, que vous ayez vu ou pas Terminator 2 (même si je vous conseille FORTEMENT de le voir), vous pouvez écouter cette musique tout en savourant chaque note. Pour ma part, j'adore cette musique et c'est toujours un grand plaisir de la réentendre (avec ou sans le film).

FloYuki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 févr. 2021

Critique lue 56 fois

7 j'aime

3 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 56 fois

7
3

D'autres avis sur The Terminator Theme

The Terminator Theme
TheActionMan
10

Mieux que la musique du deuxième film !

C'est en 1984 que Brad Fiedel, un compositeur nous livre une pépite qui a comme nom "The Terminator Theme", véritable chef-d'oeuvre de la musique des films de science-fiction qui a connu une...

le 6 févr. 2021

6 j'aime

4

The Terminator Theme
Chuck_Carrey
8

300 critiques, déjà...

Pour fêter ma trois-centième critique, je me suis dit que j'allais en faire une nouvelle sur une BO de films comme je l'avais fait sur la BO du film "Halloween" de Carpenter. Si vous êtes...

le 6 déc. 2014

6 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12