Cette chanson, aux allures superficielles, était le genre de musique que passaient les jeunes du début des années 2000 lors de soirées arrosées, sans pour autant réellement en écouter la qualité rythmique et musicale concrête. A mes yeux (et mes oreilles), cette ballade est une ode aux passions amoureuses adolescentes.
C'est à mon adolescence que cette chanson a connu son modeste succès. L'adolescence, cet âge mystérieux où, dans nos yeux, ne brillent qu'idéaux, rêves, et espoirs pour un avenir proche et lointain, dans un monde que l'on imagine moins terre à terre et cruel qu'il ne l'est vraiment.
Au début des années 2000, les ados croyaient encore en l'amour passionnel. Cet amour pour qui les mots "raison" et "rationalité" ne sont que stupidité et mièvrerie de poltrons, tristement terre à terre, sans rêves, fermés à la passion mystérieusement féérique, envoûtante, et magique, du monde, fantasmé, qui nous entourait.
Car pour nous, les adolescents de cette époque, amour rimait avec folie aventureuse. En effet, on ne s'imaginait pas que pour aimer quelqu'un(e), il fallait prendre le temps de le ou la connaître, et ce en profondeur. A l'époque, on rêvait encore. Je me revois, croisant le regard émeraude d'une belle inconnue, dont le sourire avait suffi à conquérir mon petit coeur de rêveur passionné. Je ne la connaissais pas, mais j'étais déjà conquis, et je me devais de conquérir son coeur à mon tour, son coeur que j'imaginais aussi étincelant que ses yeux ensorcelants.
C'est exactement de ce sentiment et de cette émotion là dont parle cette chanson. C'est pour moi un souvenir à la fois doux et amer, et c'est probablement la raison pour laquelle j'aime cette chanson, en apparence anecdotique.
A noter également la voix modifiée par ordinateur du chanteur, magnifiée de façon irréelle et enchanteresse, qui colle parfaitement avec l'émotion suscitée par ces passions adolescentes.

Reureune
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ode à l'espérance...l'espoir fait vivre, dit-on...

Créée

le 11 févr. 2020

Critique lue 50 fois

1 j'aime

4 commentaires

Reureune

Écrit par

Critique lue 50 fois

1
4

Du même critique

Goupil ou face
Reureune
9

Déculpabilisant

Voici une critique à chaud qui manquera donc sûrement de pertinence. Mais elle aura le mérite de privilégier l'émotion à la réfléxion, même si parfois, les deux vont ensemble. Cette bande-dessinée a...

le 28 mai 2017

9 j'aime

3

Marguerite
Reureune
8

Critique de Marguerite par Reureune

Au départ, je trouvais le postulat de base un peu trop classique, mais après quelques pages, j'ai pris du recul en me disant que la situation de Marguerite était celle de beaucoup de jeunes filles de...

le 11 juil. 2019

6 j'aime

1

Un homme et son chien
Reureune
10

Critique de Un homme et son chien par Reureune

Je ne comprends pas pourquoi cette magnifique mais ô combien tragique histoire a été à ce point décriée par les critiques. Personnellement, j'ai rarement autant été ému par un film. Etant un...

le 3 janv. 2020

5 j'aime

5