Si vous passez Stars de la pub lors d'une soirée, il y aura toujours une personne qui vous dira : « Ah quel bonheur ! j'adorais ce morceau quand j'étais plus jeune et je ne l'avais pas entendu depuis». En effet, ce titre de Movie Music est l'exemple type du one-hit-wonder que les radios actuelles hésitent beaucoup à diffuser mais qui tourne en boucle sur Bide&Musique depuis la création de la radio !
Ce morceau a en fait 3 qualités majeures qui ont fait mouche pour s'installer au panthéon des titres les plus appréciés de notre webradio :
- il s'agit avant tout d'un bon délire mais fait avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux
- on ne se lasse jamais de son écoute
- ce 45 tours a longtemps été source de mystères et d'énigmes.
Le premier et plus grand mystère était de savoir qui était derrière tout ça. Des rumeurs, bien alimentées par le monde de la radio, avaient fait de Jean-Pierre d'Amico, patron d'NRJ en 1982, le principal interprète. Rumeurs infondées : derrière tout ça, il y a d'abord, l'impeccable production de Dominique Blanc-Francard et de Frédéric Mercier, réalisée aux studios Continental.
Frédéric Mercier nous a contacté il y a quelques années et révélé quelques secrets d'alcôve de ce titre qui a été l'un des premiers à être entièrement réalisé en numérique, sur un magnéto 32 pistes 3 M digital. Ce disque est donc un parfait exemple d'un énorme travail de studio, uniquement destiné à une diffusion radio. Il n'y a pas de clip officiel ni de version en concert de ce titre. Uniquement un montage réalisé pour l'émission de télévision Platine 45 sur Antenne 2 où Frédéric Mercier arbore un bandana rouge et un look à la Goldman période "Non homologué" tandis que Dominique Blanc-Francard tapote sur un Apple II…
C'est ce même Frédéric Mercier, compositeur et arrangeur, qui joue tous les instruments du titre : guitares Fender starto et Martin, synthétiseurs Prophet, Mini Moog, boîte à rythmes Linn Drums LM1…
L'auteur des paroles et le principal interprète est David Fairstein, qui avait déjà travaillé l'année précédente avec Frédéric Mercier sur le titre électro « Funky Burger », et qui sera plus connu par la suite en produisant Enigma à la fin des années 1980. Dans le morceau interviennent également Dominique Blanc Francard (« Gomme gomme chewing gum ») et une petite fille nommée Corinne, tandis que Frédéric Mercier assurait tous les chœurs.
Le contenu du morceau était aussi à bien des égards énigmatique. Si tout le monde avait bien compris qu'il s'agissait de parodier certaines publicités de l'époque, encore fallait-il toutes les identifier ! Certaines étaient facilement reconnaissables et le nom du produit à peine changé : Bubble-Gum, montres Kelton, Obao et sa fameuse fille du bain bleu japonais, les Cracottes, les désormais cultes Fusées-Esquimaux… Pour d'autres, c'était moins évident. Ainsi l'avion qui décolle des Champs-Elysées fait référence à une publicité pour les aéroports de Paris que l'on voyait dans les salles de cinéma parisiennes. L'avion sur la pochette a été dessiné par le fils de Frédéric Mercier dans un de ses cahiers, un plan B par rapport au projet initial de projet qui reprenait la pochette d'un livre de Séguéla, qui ayant écouté le morceau avant les autres avait tenter de faire un peu récup' dessus !

Le tout a donné ce chef d'œuvre d'humour musical qui n'aurait pas son pareil sans d'indéniables qualités artistiques : une intro géniale et entraînante, un gimmick excellent, des changements de rythme particulièrement réussis, une richesse vocale. Un vrai travail de pro qui a fourni en amont suffisamment de kérosène à ce morceau pour que l'avion ne se crashe jamais.

Mondolorion
10
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2020

Critique lue 23 fois

Mondo Lorion

Écrit par

Critique lue 23 fois

Du même critique

Bleak
Mondolorion
3

Aussitôt lue, aussitôt oubliée

J'ai un certain capital sympathie pour Squeezie, sûrement lié au fait qu'adolescent, j'aimais regarder ses vidéos. Je me suis donc procuré sa BD, directement inspirée par ces fameuses vidéos de...

le 23 mai 2022

2 j'aime

Petit Paul
Mondolorion
1

D'un mauvais goût jamais vu jusqu'ici

Un savant mélange entre les fantasmes de Vives et une compilation de chansons paillardes. Le résultat final est très mauvais.

le 15 avr. 2020

2 j'aime