Si Formidable est loin d’être fort minable, il n’en va pas de même de Papaoutai, dont l’écriture du titre, même si c’est volontaire et s’il faut être moderne, a déjà le don de m’irriter.
Je ne connais que très mal ce jeune artiste belge, qui n’est manifestement pas dénué d’un certain talent, mais je m’interroge sur le choix des radios ou de la maison de disque, je ne sais qui est responsable, de mettre en avant ce titre. Le succès de la chanson semble leur donner raison, peut-être que le message transmis par Stromae trouve une résonnance dans le cœur de millions d’ados et d’adultes qui ont très souvent encore des « comptes » à régler avec leurs parents. Mais n’oublions pas que ce succès est aussi fabriqué de toute pièce par un matraquage effréné.
Bien sûr, la chanson t’interroge en tant que parent, car l’intérêt du texte est de prendre le point de vue de l’enfant, mais au fond elle n’apporte pas grand-chose. Il y a la un sujet, mais il aurait fallu une autre écriture pour l’aborder correctement et ne pas énoncer une série de questions désordonnées. Il aurait fallu une écriture et pas un refrain lourdaud, une musique subtile et pas cette pauvre musique électronique qui ici t’écorche les oreilles.
Mais plus que la chanson, médiocre, tant sur le plan du texte que sur celui de la musique, je crois que c’est surtout d’entendre ça à longueur de journée (alors que je n’écoute que bien peu la radio), qui me mine. Je n’aime pas cette bouillie, même si je ne la qualifierai pas d’infâme. L’impression, quand même, de bien se faire empapaouter, si vous permettez l’expression…