Ma direction
4.2
Ma direction

Morceau de Sexion d’Assaut (2012)

"On prétend pas être des modèles pour les gosses"
Sexion d'Assaut sait décidément commencer ses chansons, avec des messages forts, et d'une intensité sans pareille. Au cas où certains parents décideraient d'appeler leurs enfants Wati-B, Maître Gims ou encore Maska, le groupe prévient la population qu'ils ne sont pas des dieux, non, seulement des gens normaux.

"J'ai vu les choses en grand, j'ai du temps, j'ai du talent"
J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. J'ai du talent. La plus grosse blague depuis que la musique a été inventée.

"Ça capture mon image dans des 7D Canon"
Placement de produit : check.

"Plus d'nouvelles, batterie faible, malédiction"
Quelques secondes de recueillement pour tous les poètes du monde entiers qui viennent de décéder brutalement après avoir lu cette énumération en rythme tertiaire.

"Du journal d'Anne Frank à celui de Bridget"
BON OK J'AI ESSAYE DE GARDER MON CALME JUSQU'ICI MAIS LA CE N'EST PLUS POSSIBLE. EST-CE QUE LE GOUVERNEMENT EST D'ACCORD POUR CETTE COMPARAISON ? MOI JE DIS : CENSUREZ LA CHANSON POUR MOTIF QUE C'EST DE LA MERDE.

Hum hum, pardon, je suis allé un peu trop loin. Nous sommes ici pour une critique objective, donc je reprends.

"Cherche pas trop la lumière, le soleil brûle ta peau"
La plus belle métaphore du monde. Parle-t-il de la lumière en tant que succès ou de la lumière en tant que rayons ultraviolets ? C'est d'une beauté incroyable.

"La musique est une femme à problèmes mais putain je l'aime trop"
Ah, cette phrase, je ne l'analyserai pas, je voulais juste vous la montrer, parce qu'elle est magnifique.

J'aurais aimé aller plus loin dans ma critique, mais le fait est que je n'ai pas compris la moitié de la chanson. Dites-moi si vous comprenez, vous me serez bien utiles :
- Les srabs en guise de mif, l'estrade en guise de but
- Je me remémore les clashs, les concours de rap, la hass
- Pour un 16 mes gars t'agressent, seul le kickage nous apaise
- Maintenant on fout dehors la hass même si nos passés l'héberge
- Si on a autant ramé, c'est pour être stock à l'arrivée
Pour bien steaker les stre-mon qui voulaient nous faire chavirer
- Avec les srabs, pour le rap bah on veille tard

Il y a par contre dans cette chanson l'apparition d'un nouveau langage qui, bien qu'existant auparavant, n'était pas encore aussi répandu dans le milieu du rap et de la musique en général : le verlan. Des termes comme "stre-mon", "re-mu", "blèmes-pro" fleurissent le long de cette œuvre encore plus réussie que leur précédente : Avant Qu'elle Parte.
Mais c'est avant tout un message de fierté, de réussite (scolaire ? bien sûr que non, musicale), de revendication de leur succès qui est au cœur de Ma Direction. Les soldats nazis n'ont plus peur de leurs détracteurs, ils marchent la tête haute, comme des princes, ou des ce-prins.
Architrave
1
Écrit par

Créée

le 14 juin 2012

Critique lue 615 fois

37 j'aime

6 commentaires

Architrave

Écrit par

Critique lue 615 fois

37
6

D'autres avis sur Ma direction

Ma direction
mothersmoker
1

Malédiction

Bon et bien, vous allez découvrir à quel point je peux être contradictoire. Malgré ma note de "1" car je déteste profondément Sexion D'assaut, je dois avouer que leurs musiques restent facilement...

le 9 mai 2012

7 j'aime

Du même critique

Cloud Atlas
Architrave
9

Tout le monde, tout le temps.

J'ai souri 43 fois. J'ai eu peur 7 fois. J'ai été surpris 12 fois. J'ai vérifié que ma mère ne dormait pas 5 fois. J'ai pleuré une fois. J'ai été perdu. Je me suis retrouvé. J'ai compris. J'ai laissé...

le 9 juil. 2013

157 j'aime

7

Marie-Antoinette
Architrave
9

Lettres d'amour.

Kirsten, je t'aime. Depuis que je t'ai vue dans Melancholia, je t'aime. Tu es magnifique. Tu es parfaite, tu es une actrice parfaite. Je crois que dans ma critique de Melancholia, j'exprime déjà mon...

le 26 oct. 2011

110 j'aime

6

Doctor Who
Architrave
9

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

108 j'aime

18