La chanson la plus schizo du monde : 47 secondes de soupe infâme suivies du riff le plus excitant qu'on pouvait imaginer... "Live and let die" résume à elle seule la carrière solo de Paul McCartney, à la fois géniale et profondément frustrante. Elle est aussi un bon échantillon du meilleur et du pire des Wings (le groupe solo de Paul, qui sévit durant les années 70)

Le pire : des mélodies sirupeuses, peu inspirées, et surtout des choeurs abominables ("you know you did, you know you diiiid..."

Le meilleur : les coups de génie de McCartney, qui continuent à tomber, aussi imprévisibles et excitants que du temps des Beatles. Ici, un thème symphonique qui vous met en transe, que tout le monde connaît sans toujours savoir le replacer.

Cette chanson a été composée pour le James Bond du même nom sorti en 1973. En un sens, Paul McCartney réussit brillamment l'exercice de style (ces chansons un peu mielleuses qui accompagnent les génériques un peu barrés de l'espion le plus célèbre de la planète) En un sens, il était le mieux placé pour réussir un tel exploit... chanteur-compositeur britannique inspiré et en pleine gloire, ça ne pouvait pas mieux coller.

Mais il dépasse l'exercice de style en trouvant ce thème qui démontre une fois de plus l'étendue de son talent. Avec cette mélodie effrenée, il se hisse à la hauteur d'un compositeur de film. Dommage que ce James Bond soit médiocre, couplé avec de bonnes images et une chouette histoire, ça aurait pu devenir le meilleur film du genre... on reste avec l'impression étrange que le réalisateur n'a pas saisi toute la portée de ce qu'il aurait pu faire en "s'inclinant" face à cette musique.

Bref, tout comme l'entière carrière solo de Paul McCartney... à la fois génial et profondément frustrant.


http://www.youtube.com/watch?v=e7aGAIWe3uE
JohanD
9
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2012

Critique lue 62 fois

2 j'aime

2 commentaires

JohanD

Écrit par

Critique lue 62 fois

2
2

Du même critique

The Thing
JohanD
5

Critique de The Thing par JohanD

Sur le papier ce film avait tout pour me plaire... j'ai lu ici et là qu'on y trouvait des références lovecraftiennes (les montagnes hallucinées, un de mes bouquins préférés) et bien qu'ayant adoré...

le 27 févr. 2013

13 j'aime

1

eXistenZ
JohanD
4

Critique de eXistenZ par JohanD

Ce qu'il y a de bien dans ce film, ce sont toutes les références qu'il propose à l'univers vidéo-ludique : les personnages sont transportés dans une réalité virtuelle qui obéit à certains des mêmes...

le 1 janv. 2012

9 j'aime

Let It Be
JohanD
9

Critique de Let It Be par JohanD

La construction de l'album "Let it be" par les Beatles. On assiste notamment à la présentation de "Maxwell's silver hammer" de Paul McCartney à ses collègues, le remaniement de certaines chansons...

le 2 janv. 2012

8 j'aime