Le chant d'une l'ongue période historique européenne également mondial, du sang et des larmes !

Pour commencer, la "les" périodes historiques qui conduisent à ce chant sont consécutives, tel un des combats sans fin à travers le temps entre plusieurs peuples sur plusieurs générations "siècles" (histoire continental captivante, comme l'est L'Histoire en général .


La Chanson en elle même est un appelle aux armes contre la barbarie, la tyrannie les atrocités, les haines et les folies meurtrière et conquérante du régime Nazis et de ses dignitaires.


Cela peut sembler paradoxal, hélas face à un régime dirigé par des psychopathe des sociopathes, ayant embrigadés des millions de gens ( dans un pays laisser exsangue par la première guerre mondial voir contexte historique ) La seule solution pour la paix la guerre donc plus de sangs de misères de blessées et de mort"e"s des deux cotés .


Avec la guerre tout ce qui va avec de mobilisations contre l’oppressions, l'entré en résistance la prise du maquis résistances, la clandestinité, au revoir et ou adieu familles, proches, fermes, établir des réseaux "clandestins cela va de sois" être mobile et mobilisé, pas une sinécure .


tu dort pas terre ou dans de la paille "quand il y en as ça gratte tellement la paille, qu'il te faut la recouvrir de ce que tu peut, sinon tu as des plaie rouge avec boutons rouge également qui gratte encore plus " comme piqure de moustique " en été tu crève de chaud et tu te fait piquer par tout les insectes qui passe, puce moustique tique et compagnie.


en hiver glagla tu reste collé serrer et tu bouge sinon tu meurt geler s'il n'y as pas ce qui faut pour s'abriter sans parler des armes qui gèle s'enraye ainsi que le reste du nécessaire et j'en passe.


en définitive des pertes humaines, animales, familiales, générationnel dans tout les sens innombrable ou presque ( lorsque j'y pense J'en chiale toujours autant )


Pour toutes et tous maintenant le devoir de mémoires et de veiller chaque jours qu'il n'y est plus place nulle par pour les barbaries et les haines, qui n'apporte en définitive que plus de souffrances et de morts .


https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_partisans

Gorgondounet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Chansons qui donnent du coeur au ventre

Créée

le 9 avr. 2021

Critique lue 83 fois

1 commentaire

Gorgondounet

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

D'autres avis sur Le Chant des partisans

Le Chant des partisans
Gorgondounet
10

Le chant d'une l'ongue période historique européenne également mondial, du sang et des larmes !

Pour commencer, la "les" périodes historiques qui conduisent à ce chant sont consécutives, tel un des combats sans fin à travers le temps entre plusieurs peuples sur plusieurs générations "siècles"...

le 9 avr. 2021

1

Du même critique

Regain
Gorgondounet
8

Retour vers le passé ^^

un film tout en douceur, mis a part un début plutôt mouvementé pour un des personnages. il nous montre en parti comment ce fessais les choses jadis avec lenteur et pénibilité, néanmoins cela donnait...

le 17 oct. 2021

5 j'aime

2

Quand on a que l'amour
Gorgondounet
9

L'amour l'essentielle . ^^

comme je le dit dans le titre l'amour l'essentielle, cette chanson est très parlante très rythmé, la voix de jacques brel et puissante émouvante, la chanson s'écoute sans fin, en toutes occasion . a...

le 10 août 2022

5 j'aime

1

Old People
Gorgondounet
8

courrez jeunesse ou les vieux saigneurs ^^

d'habitude j'aime pas les vieux c'est chiant çà pue et c'est chiant à nouveau (je dis souvent quand je serais vieux un coup de pelle est au lit pas d'ehpad) La ça renouvelle le genre, et c'est...

le 12 oct. 2022

4 j'aime