Lazarus
8.3
Lazarus

Morceau de David Bowie ()

Hier, on a appris la mort de David Bowie.
Mes réactions furent pour le moins étranges. D’abord une grande tristesse. Peut-on être triste à ce point pour le décès de quelqu’un que nous n’avons pas connu, qui était un étranger pour nous ? Pourquoi j’accorde plus d’importance à cet homme que je ne connaissais pas, qu’à des personnes proches qui disparaissent ?
Serait-ce là un des effets de l’art ? Est-ce que l’un des rôles de l’expression artistique consisterait à rapprocher un artiste de son public ? À créer une communauté, une intimité entre lui et nous ? Cela expliquerait qu’il y ait des artistes que l’on apprécie tant et d’autres qui nous sont si lointains.
Est-ce que l’artiste, en s’offrant dans ses œuvres, en offrant son talent mais aussi et surtout sa sensibilité, sa vision du monde et ses émotions, atteint alors, non pas forcément à l’universel, mais en tout cas à un degré où une partie de son public va se reconnaître et sympathiser, au sens le plus fort du terme ?
Et puis, l’artiste peut aussi nous permettre d’avoir accès à des choses que nous ignorions de nous-mêmes. Proust, par exemple, dans lequel je suis plongé pour le moment, à cette faculté de nous montrer tout le mécanisme des pensées et des émotions, avec une telle précision que ça en devient abyssal, et que ça plonge jusqu’aux tréfonds de nos consciences.
Ainsi, perdant un tel artiste, on perdrait du coup comme une partie de nous-même, ou plus précisément on perdrait la faculté d’avoir conscience et d’exprimer cette partie de nous-même.
C’est sûrement cela qui fait le grand artiste, cela qui fait la différence entre David Bowie et le vulgaire petit mec qui pousse la chansonnette pour pouvoir passer à la télé.

SanFelice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 janv. 2016

Critique lue 647 fois

65 j'aime

10 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 647 fois

65
10

D'autres avis sur Lazarus

Lazarus
James-Betaman
10

Est-ce que tout cela n'arrive qu'à moi?

Je m'étais promis qu'un jour au l'autre, je ferai une critique sur Lazarus. C'était comme un devoir envers Bowie, un remerciement. Pourtant, je le connais pas depuis si longtemps Bowie, il fallu...

le 14 juil. 2018

6 j'aime

2

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32