Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Independants
7.5
Independants

Morceau de Élie Yaffa (Booba) (2002)

Indépendance libérale ? Booba capitaliste ? Ou rappeur antiraciste ?

L'indépendance peut être vue comme une valorisation de l’individualisme : dire qu’on a tout fait seul, qu’on n’a de compte à rendre à personne et en ce sens donner un message assez égoïste et donc un peu apolitique ou capitaliste. Les gens interprètent souvent Booba ainsi, mais ce n’est pas le message de ce son ni de cet album.
Il est indépendant vis-à-vis du show biz, « J'men bats la race de rentrer aux bains ». Il reste ainsi dans une certaine communauté « tous mes négros sur un navire », et il s’oppose à partir de celle-ci à ce monde, le morceau est ainsi bien plus politique qu’il n’y parait.
« Pour eux, si t'es black, d'une cité ou d'une baraque, T'iras pas loin, c'est "vends du crack ou tir à 3 points" » Pour eux vs les blacks, l’opposition se pose ici. L’objectif étant non pas d’être indépendant vis-à-vis des siens, de sa clique etc mais de ne pas dépendre de l’adversaire. On retrouve ainsi la thématique de l’antiracisme qui est omniprésente dans l’album mauvais œil. Ainsi l’indépendance n’est pas libérale mais antiraciste, on ne veut pas dépendre du show biz blanc qui voit en nous qu’un joueur de basket ou un vendeur de crack. L‘indépendance permet de « bander », d’être fier, c’est tout comme l’illicite dans le premier album, une manière d’être noir et libre.
Ainsi l’album Temps mort symbolise le passage de l’illicite au rap, le rap remplace l’illicite, il permet d’être noir et libre, de gagner de l’argent, de se faire seul indépendamment du Monde du travail proposé par les blancs : « a bas l’usine » dans le bitume avec une plume. Ici, la phrase : "j'suis en écoute à la fnac et chez les Rgs" symbolise bien ce passage et permet de comprendre le rôle du rap dans la pensée de Booba.
« On l'a fait tout seul, du sous-sol au toit sans boussole » le « on » remplace le je, c’est sa clique, ses « négros » etc, ce n’est pas un message individualiste. Le sous sol symbolise la communauté banlieusarde.
Bref, là ou on pourrait voir un message individualiste, il y a toute une pensée de la communauté qui se profile. L’indépendance n’est pas l’indépendance libérale, mais une indépendance politique, on ne doit rien à personne, on est fier et capable de présenter un message politique indépendant, qui ne se soumet à aucune censure : « J'crée l'émeute, mon feutre imbibé d'sang », "danger parce que je l'ai fait en indé". Un message politique antiraciste qui confirme Mauvais Œil.

rorolili
10
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2019

Critique lue 89 fois

rorolili

Écrit par

Critique lue 89 fois

D'autres avis sur Independants

Independants
rorolili
10

Indépendance libérale ? Booba capitaliste ? Ou rappeur antiraciste ?

L'indépendance peut être vue comme une valorisation de l’individualisme : dire qu’on a tout fait seul, qu’on n’a de compte à rendre à personne et en ce sens donner un message assez égoïste et donc un...

le 11 déc. 2019

Du même critique

Disizilla
rorolili
8

Touchant

C'est pas forcément ses flows qui m'ont touchés même si certains de ses chants sont jolies. Mais, le fait que le personnage soit carrément spontané, ça, mélangé au fait qu'il est l'air complétement...

le 7 oct. 2019

4 j'aime

L'Idéologie allemande
rorolili
9

une simple citation contre l'idéalisme bourgeois

"Naguère un brave homme s'imaginait que, si les hommes se noyaient, c'est uniquement parce qu'ils étaient possédés par l'idée de la pesanteur. Qu'ils s'ôtent de la tête cette représentation, par...

le 1 juin 2020

2 j'aime

Comète
rorolili
7

Le bon mélange

On peut être un très bon rappeur et user d'autotune, l'autotune c'est une technique rien de plus. Et Lacraps utilise ça très bien, ça transmet des émotions, ça met en valeur ses paroles. Justement je...

le 15 nov. 2020

1 j'aime