I hate myself and i want to die une b-side ne fait pas partie d'In Utéro, pourtant il en est la quintescence et résume parfaitement en une chanson l'esprit d'In Utero. "I Hate Myself and Want to Die" est une chanson qui apparaît sur l'album de compilation The Beavis and Butt-Head Experience, sorti en novembre 1993. Un gros son bruitiste qui aurait eu toute sa place sur l'album IN UTERO.


La chanson a également été autorisée pour être publiée en face B du single "Pennyroyal Tea" du groupe, mais la sortie originale du single a été annulée après la mort de Cobain en avril 1994. En avril 2014, le single est finalement sorti en édition limitée - vinyle en pouces pour Record Store Day, et classé numéro 1 sur le tableau des ventes Billboard Hot Singles.
"I Hate Myself and Want to Die" n'a jamais été joué en live, et il ne reste que deux versions connues, toutes deux enregistrées en studio. La première est une démo enregistrée en janvier 1993 par Craig Montgomery chez BMG Ariola Ltda à Rio de Janeiro, Brésil. La deuxième et dernière version studio a été enregistrée par Steve Albini aux studios Pachyderm le 15 février 1993, lors de la session d'enregistrement du troisième et dernier album du groupe, In Utero. Initialement intitulé "2 Bass Kid", la chanson était représentée par un symbole de poisson sur la boîte de bande pour l'album.


Il a manqué l'inclusion sur In Utero, qui a été libéré en septembre 1993, avec Cobain expliquant plus tard qu'il y avait trop de chansons «de bruit» sur l'album. La chanson est plutôt apparue comme la piste d'ouverture de l'album de compilation The Beavis and Butt-Head Experience, sorti en novembre 1993.


La chanson devait être libérée en tant que face B du single "Pennyroyal Tea" en avril 1994, mais le single a été rappelé après la mort de Cobain ce mois-là, probablement à cause du titre de la chanson. Le single est finalement sorti en avril 2014, dans le cadre du Record Store Day.


Je me déteste et je veux mourir était aussi un titre de travail pour In Utero. Selon Tom Mallon de Rolling Stone, Cobain a abandonné le titre par crainte que l'humour noir du titre ne soit perdu pour certains critiques et fans, et après avoir été convaincu par le bassiste de Nirvana Krist Novoselic que le groupe pourrait finir avec poursuites si Cobain est resté fidèle au titre original. Cobain a changé le titre de l'album en Verse Chorus Verse, puis deux semaines plus tard en son titre final d'In Utero. Dans une interview d'octobre 1993 avec David Fricke de Rolling Stone, Cobain a expliqué qu'il voulait dire le titre "aussi littéralement qu'une blague peut l'être", le qualifiant de "drôle" et affirmant que c'était une référence à la perception publique de lui " comme ce schizophrène pissé, plaintif, paniqué qui veut se suicider tout le temps. "
Malgré le titre de la chanson, les paroles de "I Hate Myself and Want to Die" ne contiennent aucune référence évidente au suicide. Dans The Rough Guide to Nirvana, Gillian G. Gaar l'a appelé un "thrash-along optimiste et amical" avec des "paroles absurdes" dont le titre manquait de lien avec sa musique.


L'intermède de la chanson comporte Cobain citant une "pensée profonde" par le comédien américain Jack Handey.
Dans Take a Walk on the Dark Side: Rock and Roll Myths, Legends, and Curses, R. Gary Patterson a comparé la chanson au "Yer Blues" de John Lennon comme "une tentative d'expliquer l'introspection [de Cobain]". [ En 2015 , Rolling Stone a mis la chanson au numéro 44 sur une liste classée de 102 chansons de Nirvana, l'appelant "un morceau vacillant de boue infectieuse-pop."


Cobain lui-même était dédaigneux de la chanson, l'appelant "ennuyeux" et disant que le groupe "pourrait écrire cette chanson dans notre sommeil." Craig Montgomery, cependant, qui a enregistré la version démo chez BMG Ariola Ltda à Rio de Janeiro, Le Brésil a été impressionné par la chanson, louant son riff et son rythme et disant qu'il pensait que cela aurait pu être un succès.


Le musicien anglais Noel Gallagher, chanteur et guitariste du groupe de rock Oasis, a évoqué la chanson tout en discutant de l'inspiration derrière le single "Live Forever" d'Oasis de 1994, conçu comme une réponse indirecte au pessimisme perçu du mouvement grunge du début des années 1990 . «Je me souviens que Nirvana avait une chanson intitulée« Je me déteste et je veux mourir »», a déclaré Gallagher, «et je me suis dit:« Eh bien, je n'ai pas ça. Même si j'aime bien [Cobain] et toute cette merde, je n'ai pas ça ... Les enfants n'ont pas besoin d'entendre ce non-sens. Il me semble qu'il y avait un gars qui avait tout et qui était misérable . "


La chanson est référencée par le musicien de rock indépendant américain Cat Power dans la chanson "Hate" sur son album de 2006, The Greatest.

Starbeurk
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les 69 Meilleurs Riffs de Guitare et NIRVANA

Créée

le 24 janv. 2021

Critique lue 21 fois

Starbeurk

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Zooropa
Starbeurk
7

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Minor Threat (EP)
Starbeurk
8

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

4 j'aime

Everything Harmony
Starbeurk
7

L'histoire de la musique s'est terminée en 1976.

Everything Harmony sonne comme si l'histoire de la musique s'était terminée en 1976, mais c'est une année 1976 dans laquelle l'influence des Beach Boys n'a pas radicalement cessé d'exister (ce qui...

le 17 août 2023

3 j'aime

2