Toutes les nuits, je rêvais de scénarios formidables. Je décidai de ne dormir que d'un oeil afin de prendre des notes. Le lendemain matin, sur mon carnet était écrit : Boy meets girl. (Alfred Hitchcock)


Vu d'avion: I Bet You Look Good on the Dancefloor, c'est une mélodie chantée avec un débit de rapper et un accent prolo de Sheffield, accompagnée d'une partie instrumentale retrouvant l'énergie du Punk. Ce qui suffirait déjà à en faire un moment important du Rock anglais des années 2000. Mais le morceau inscrit aussi Alex Turner parolier en tant que digne héritier du Ray Davies des Kinks et du Morrissey des Smiths. Alors certes il n'est pas question de contrôle fiscal (Sunny Afternoon) ou de décadence de la monarchie (The Queen is dead). Juste d'un sujet vieux comme le Rock : boy sees girl and is attracted to her.


Mais tout est dans l'art de conteur de Turner. Comme Morrissey à son meilleur, il tord les clichés pour les emmener ailleurs. Il n'est pas question d'attraction pour une fille qui danse sur la piste... mais d'être attiré par une fille et de s'imaginer de quoi elle aurait l'air sur la piste de danse. Dans Some Girls are bigger than others, Morrissey juxtaposait le mythologique (Comme Antoine disait à Cléopâtre) et le trivial (tout en ouvrant une caisse de bière). Chez Turner, le trivial se manifeste par l'allusion à Rio de Duran Duran, morceau emblématique d'une palanquée de clichés des années 1980 (la plage, le Bling, l'opulence, la beauté féminine sculpturale). Ton nom n'est pas Rio et j'en ai rien à f... du sable. Aka: je ne veux pas du rêve, juste celle qui est devant moi. Et à la trivialité de Duran Duran est juxtaposée la nettement plus noble référence à Shakespeare. Ce n'est pas de l'amour, y a pas de Montague et de Capulets. Les deux familles rivales de Roméo et Juliette. Le narrateur ne veut pas d'amour intense, juste un truc plus... au présent. Et quand ce dernier parle de début de flirt, quand il a l'impression que la fille souffle le chaud et le froid, on ne sait pas si c'est ce qui se passe réellement ou si c'est juste la perception du narrateur.


Oui mais... dans le refrain le narrateur admet lui-même n'être sûr de rien: Je ne sais pas si tu cherches du sérieux ou bien je ne sais pas ce que tu cherches. Un texte transpirant le vécu d'un Turner sortant à peine de l'adolescence... tout en commençant à avoir un regard distancié sur ce vécu. Et voilà comment un groupe devient à la maison le plus gros phénomène rock depuis Oasis.

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le 25 mars 2024

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JohnTChance

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