A Milli
6.7
A Milli

Morceau de Lil Wayne (2008)

Il ne fait pas bon d'être un fan de Lil Wayne. Ou, en tout cas, il fait rarement bon ! Apprécier le rapper à sa juste valeur demande du temps et des efforts considérable, une charge de travail que la plupart préférera probablement abandonner pour un équivalent plus immédiat.

D'accord, je m'explique... Il faut tout d'abord connaître la façon de travailler de Lil Wayne. Le type (quand il n'est pas en prison) passe la majeure partie de sa vie en tournée, sur les routes. Toujours en mouvement, il fréquente peu les studios d'enregistrement. À défaut de pied à terre et de temps pour produire sa musique, il traîne en permanence tout le matériel nécessaire boucler lui-même ses enregistrements avec une qualité respectable. Ainsi, Weezy a toujours à portée de main son propre studio pour mettre sur bandes tout ce qui lui passe par la tête, et il ne s'en prive pas ! Le rapper peut créer plusieurs morceaux par jour, relâcher le tout sur le web pour aboutir à des mixtapes gratuits non-officiels. Et ces disques "maison" abondent ! Toujours en téléchargement gratuit sur des sites légaux, les compilations de freestyles, d'idées sans lendemain et de divagations intoxiquées se comptent par centaines. En fait, Lil Wayne a plus de mixtapes à son nom (comprenant généralement entre 20-25 pistes chacun) que la plupart des musiciens ont de chanson dans leur répertoire. Ajoutons à cela une dizaine d'albums "standard" et un peu plus d'une vingtaine de mixtapes officiels, on se retrouve devant un répertoire d'une abondance sans nom.

Second point à propos de Lil Wayne : si des gens l'aiment, c'est forcément parce qu'ils ont entendu l'un de ses bons morceaux. Camouflés par une jungle d'autres titres pour la plupart anecdotique, Weezy a pondu au cours des années quelques pièces tout simplement bluffantes. C'est que l'artiste a la capacité de sortir de sa zone de confort pour s'envoler vers une intensité inégalée. Lorsque ça arrive, peu importe les niaiseries qu'il peu blatérer, chaque mot devient d'une importance féroce, son flow revêt une urgence incomparable et sa gimmick de "best rapper alive" tombe alors sous le sens : dans ses moments de grâce, il EST le meilleur rapper, c'est d'une logique confondante. Mais ces moments sont répartis aux quatre coins de la discographie de Wayne et les traquer à travers les milliers de titres disponibles s'avère une tâche herculéenne.

Puis débarque le single inespéré : A Milli. Soutenu par un beat aussi musclé qu'improbable, Lil Wayne nous offre 3 minutes et demi de tout son talent. Après un passage plus technique lors du premier couplet, Mr. Carter se lâche pour une quinzaine de son intensité recherchée. Il enchaîne le second verse avec un rythme plus posé mais une écriture plus aiguisée puis termine sur le troisième couplet avec une bonne dose d'attitude, sentant sans doute le devoir accompli.

C'est que Weezy parcours les 3 minutes 40 du simple avec une aisance, une maîtrise et un talent frisant l'arrogance. Le musicien passe par tous les registres de rap qu'il connaît tout en gardant un focus impressionnant pour ne pas s'égarer dans cet immense freestyle. A Milli représente une nette cassure avec le précédent single : si Lollipop offre quelque chose très "pop", à la fois catchy, immédiat et léger, A Milli se veut son contraire. Bien qu'extrêmement ingénieux, le beat est loin d'être radiophonique. Le refrain, lui, brille par son absence. L'identité même du titre - un rapper qui se défonce pendant plus de trois minutes - n'est pas forcément grand public non plus. A Milli a cependant rempli son contrat, et bien au-delà, tant il fut majeur pour son auteur ("Best rapper alive ?? peut-être, après tout...") que pour la scène rap en général (la simplicité et l'efficacité de la production se fait encore souvent entendre sous différentes moutures). Plus encore, A Milli fut un succès populaire. Encore en 2014, la basse du titre se reconnaît par tous dans le système de son de n'importe voiture qui passe.

De par son intensité caractéristique, omniprésente sur A Milli, Lil Wayne a su démontrer tout son talent au plus grand nombre. D'autres morceaux du rapper démontrent pourtant bien davantage son talent. Mais pour ce qui est de les trouver... au travail !

Créée

le 9 févr. 2014

Modifiée

le 9 févr. 2014

Critique lue 245 fois

popsi_netn

Écrit par

Critique lue 245 fois

Du même critique

Blackout
popsi_netn
9

Miracle !

Souvenez-vous : en 2007, Britney ne va nulle part. Ses frasques accaparent tous les médias. Elle fréquente alors son danseur Kevin Federline, une relation dont j'ai entendu quelques échos et qui...

le 3 mars 2014

10 j'aime

2

Finally Rich
popsi_netn
5

Critique de Finally Rich par popsi_netn

Je connais peu Chief Keef, ce premier album étant la première fois que je croisais le jeune rapper. Superstar dans sa ville natale, connu un peu partout aux US et relativement inconnu du reste du...

le 16 févr. 2013

9 j'aime

1

Radioactive
popsi_netn
3

Critique de Radioactive par popsi_netn

Deviendrais-je sourd ?! Une avalanche de prix, dont un prestigieux Grammy, une écoute répétée et intensive de la par de... ma foi! le monde entier! sur YouTube, de franches accolades un peu partout,...

le 9 févr. 2014

7 j'aime