La merveilleuse chanson de Tim Minchin se trouve ici (texte en fin de billet)


J'aime vraiment Noël, cest du sentimentalisme, je sais...


D'aussi loin que je me souvienne, Noël a toujours été ma fête préférée. Lorsque j'étais enfant, Noël débutait lorsque je montais le sapin et le crèche avec mon grand-père.
C'était un moment privilégié entre lui et moi, les mercredi après-midi lorsque je revenais de l'école. Après, je jouais avec les personnages de la crèche en racontant des histoires où il était plus question des animaux et de l'étable se transformant en maison du bon acceuil qu'en la naissance de Jésus.
C'était comme ça que commencait Noël.


C'était ma fête préférée à cause des cadeaux bien sûr. Je ne vais pas mentir. Je les attendais fébrilement sous le sapin, et dans ma famille, le père Noël était sympa puisqu'il apportait les cadeaux le jour du réveillon afin que je puisse déjà en profiter dans la soirée. Certains de mes amis me contaient des histoires effrayantes ou Papa Noël était plus sévère avec eux, puisqu'il attendait le lendemain pour leur apporter leur cadeaux. Mon avis là-dessus c'était qu'ils n'avaient pas été aussi sage que moi, alors le père Noël leur jouait ce vilain tour. Mais, bon, moi, j'étais gentil, alors pas de raison de me faire attendre.


Une des autres raisons de mon amour de Noël, c'était la figure du Père Noël lui même. Je trouvais le personnage fascinant et j'aurais aimé le rencontrer, mais le bougre était subtile et déposait ses cadeaux sans que je le remarque et souvent alors même que j'étais dans la même pièce. Sa tâche etait facilitée par le fait que j'étais un enfant qui vivait la moitié du temps dans sa tête et n'aurait pas remarqué un troupeau de buffles traversant le salon alors qu'il était occupé à lire un livre sur l'espace ou les dinosaures, regardait un dessin animé à la télé ou écoutait une histoire sur un disque ou une casette.
J'aimais drôlement le Père Noël. Il me comprenait, lui, contrairement à cet idiot de Saint Nicolas qui m'apportait des trucs pour l'école et quelques bonbons pour se faire pardonner son abominable habitude de me rappeler le pire endroit sur terre. Au moins, Madame la cloche apportait juste des bonbons et en faisait un événement ludique en organisant une chasse aux trésors à travers le jardin de mes grands-parents.


Mais la raison principale de mon amour pour cette fête, ça a toujours été ces réunions ou je voyais mes oncles, mes tantes, et toute ma famille. J'adorais ces réunions avec tout le monde dans l'immense maison de mon toton Pomme et de ma tata Momo. Il y avait aussi tata Lolo et tonton Flingueur, mon parrain , ma marraine, tata Katouk, ma tata Kiki et ma tata Pascale (non, ma mère n'avait pas tant de soeurs et de frères , mais toutes mes grandes tantes et oncles comme toutes les cousines de ma mère étaient affublées de ce tata ou tonton qui avait l'avantage de simplifier les choses), mamy et grand-maman et son pâté artisanal auquel j'étais obligé de faire honneur... le seul truc dont je ne me rejouissais pas lors de ces reunions de famille (et on en riait beaucoup avec maman). Mais c'était ça avant tout noël pour moi. C'était la réunion de ces êtres si invraisemblables qu'ils ne dépareilleraient pas dans un roman (et j'y songe). C'était cette chaleur et cet amour, conjonction de la réunion de gens si dissemblables qui s'agacaient et s'admiraient mutuellement, se disputaient, se réconciliaient, se battaient et s'embrassaient, riaient, pleuraient, bref, s'aimaient comme des fous magnifiques qu'ils étaient tous. Et moi, j'étais le témoin privilégié de cet étrange et merveilleux échantillon cinglé d'humanité; petit garcon étouffé par tant d'amour, d'eux pour moi et de moi pour eux, et c'était Noël.


En grandissant, on m'a d'abord fait croire que le Père Noël n'existait pas, que c'était une fiction. Foutaises! Je sais maintenant que rien ne rend mieux conte de la réalité que la fiction. C'était eux tous le Père Noël. La réunion de tous ces êtres si differents dans un même sentiment d'amour.
Petit à petit, le temps a fait son oeuvre, et beaucoup de ceux que j'aimais sont partis. Mes tata Lolo et Momo, mon tonton Flingueurs, mon grand-père et ma grand mère, mamy, grand-maman, Katouk, et puis toi maman qui me manque plus que tout car je devrai passer pour la première fois noël sans toi et que c'est dur tu sais...Oui tu sais.
Mais je sais que noël perdurera, qu'ils en sont les gardiens éternels, au moins pour moi, dans ma mémoire. Ils sont peut-être les fantomes des noëls passés mais ils m'aident à subir le noël présent, et a garder l'espoir pour les noëls futurs, et les nouveaux liens et les nouvelles personnes qui entrent ou entreront dans nos coeurs. Je suis sûr que vous aussi avez ces êtres chers qui vous accompagneront lors de ce noël 2020 qui comporte si peu de raisons de se rejouir en nous empêchant de nous réunir avec ceux qu'on aime.
Mais justement, noël n'est pas un jour du calendrier, c'est un état d'esprit, un sentiment qui dépasse le simple événement, un feu qui brûle dans l'atre contre la rigueur de l'hiver. Entretenez cette flamme et puis laissez la jaillir lorsqu'elle le pourra de nouveau pour que l'esprit de réunion ne périsse pas. Nous fêterons alors Noël en plein été s'il le faut.


En attendant pour ce jour du réveillon, dites à ceux qui comptent pour vous que vous les aimez, un message ne coûte rien, et je vous souhaite à tous que vous soyez ma famille (qui me manquerez) , ou mes amis, cette famille qu'on se choisi, ou encore une connaissance, un éclaireur ou un abonné qui a eu le courage de lire ce texte jusqu'ici, ce qui n'est pas un mince exploit ,un beau, doux et chaleureux noël


J'aime vraiment noël. C'est du sentimentalisme, je sais...
I really like Christmas
It's sentimental, I know
But I just really like it


I am hardly religious
I'd rather break bread with Dawkins
Than Desmond Tutu, to be honest


And yes, I have all of the usual objections
To consumerism
To the commercialisation of an ancient religion
To the westernisation of a dead Palestinian
Press-ganged into selling PlayStations and beer
But I still really like it


I'm looking forward to Christmas
Though I'm not expecting
A visit from Jesus


I'll be seeing my dad
My brother and sisters, my gran and my mum
They'll be drinking white wine in the sun
I'll be seeing my dad
My brother and sisters, my gran and my mum
They'll be drinking white wine in the sun


I don't go in for ancient wisdom
I don't believe just 'cause ideas are tenacious
It means they're worthy


I get freaked out by churches
Some of the hymns that they sing have nice chords
But the lyrics are dodgy


And yes, I have all of the usual objections
To the miseducation
Of children who, in tax-exempt institutions
Are taught to externalise blame
And to feel ashamed
And to judge things as plain right and wrong
But I quite like the songs


I'm not expecting big presents
The old combination of socks, jocks and chocolates
Is just fine by me


Cause I'll be seeing my dad
My brother and sisters, my gran and my mum
They'll be drinking white wine in the sun
I'll be seeing my dad
My brother and sisters, my gran and my mum
They'll be drinking white wine in the sun


And you, my baby girl
My jetlagged infant daughter
You'll be handed round the room
Like a puppy at a primary school
And you won't understand
But you will learn someday
That wherever you are and whatever you face
These are the people who'll make you feel safe
In this world
My sweet blue-eyed girl


And if my baby girl
When you're twenty-one or thirty-one
And Christmas comes around
And you find yourself nine thousand miles from home
You'll know what ever comes


Your brothers and sisters and me and your mum
Will be waiting for you in the sun
Whenever you come
Your brothers and sisters, your aunts and your uncles
Your grandparents, cousins and me and your mum
We'll be waiting for you in the sun
Drinking white wine in the sun
Darling, when Christmas comes
We'll be waiting for you in the sun
Drinking white wine in the sun
Waiting for you in the sun
Waiting for you
Waiting


I really like Christmas
It's sentimental, I know


Ps: Si vous ne connaissez pas cet immense comedien, comique, pianiste et artiste qu'est Tim Minchin, je vous le conseille au plus haut point. Bon il a une petite dent à l'encontre de la religion, soyez prévenu

Samu-L
9
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2020

Critique lue 149 fois

17 j'aime

2 commentaires

Samu-L

Écrit par

Critique lue 149 fois

17
2

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

207 j'aime

20