Comme vous le savez déjà, le regretté Hans Ruedi Giger (05 Février 1940-14 Mai 2014), est essentiellement connu pour être le créateur-designer de l'univers d'Alien (1979) et de La Mutante (1995), en gros.
Mais Giger était avant-tout un artiste touche-à-tout.


Comment résumer cet ouvrage fait de la main-même du génial visionnaire--peintre torturé-plasticien H.R Giger?
Une splendeur et une mine d'informations inestimables couvrant la période début 60's à fin 90's.
Une iconographie forcément riche, expérimentale et définitive, qui régale les yeux.
J'ai une nette préférence pour ses œuvres à l’aérographe (acrylique principalement) sur papier sur bois, d'une beauté visuelle organico-métallique (pour employer un terme différent) du plus bel effet.
La précision du geste, des détails foisonnants, une profondeur graphique impressionnante font de ces chefs-d’œuvre intemporels, un must have to see!


Outre ces pièces maitresses, s'y trouvent aussi des peintures à l'huile (dont Giger dira "...cette technique est trop longue à mon goût, et comme personne ne m'en a jamais enseigné la pratique, je n'ai jamais su l'utiliser correctement.").
Pourtant, ses quelques huiles sur carton présentées dans l'ouvrage, sont de toute beauté et clairement maîtrisées.
Qu'est-ce que ça aurait été s'il "avait su utiliser cette technique correctement" !!!


Giger utilisera aussi le crayon (ou le stylo-bille) sur papier pour faire des croquis servant de base visuelle pour la création d'objets décoratifs (ses fameux fauteuils et tables, des bijoux, des lampes, des montres...) ou de pré-visualisation pour la conception de créatures pour le cinéma (Xenomorphes bien évidemment, mais aussi Sand-worm...).
Il se servira occasionnellement de fusains, feutres, crayons de couleurs, gouache et fera aussi des collages, des sérigraphies et quelques lithographies...


Mais pas que!
Giger est aussi un sculpteur (plastiline, os, métaux...) et un créateur de meubles uniques (mousse, polyester, métal, bois...)!!!


Bref, vous l'aurez compris, Hans était un artiste polyvalent sans égal.
Toutes ces différentes créations sont représentées dans cet ouvrage essentiel à tout amateur d'art en général et aux aficionados de Giger en particulier.


Hors ouvrage.
Un point bref sur sa contribution au cinéma:


Alien de Ridley Scott doit énormément à la vision artistique de Giger. Non seulement il a crée le Xenomorphe (en partant d'un de ses concepts antérieurs au film), mais il a aussi défini tout ce qui touche de près l'univers de l'Alien (les œufs, la "couveuse", le Space Jockey, le Derelict...). Si vous enlevez le travail de Hans Ruedi, il ne reste que le décorum S-F (vaisseaux humains, accessoires divers, armes...), les acteurs, le score de Goldsmith et bien sûr la réal de Scott!
Bien assez pour faire un film, me direz-vous. Certes, mais Alien (le film) sans le décorum de l'Alien, ça donne pas vraiment grand chose. Surtout lorsque l'on sait ce que la créature-titre a failli être avant que Scott appelle Giger à la rescousse, après avoir vu son "Necronomicon"!!!


Giger ayant remporté un Oscar pour son travail sur le film, il fut déçu de ne pas être demandé sur le film de Cameron, il se retrouve sur le tournage de Poltergeist II. Mais le côté morbide des créations proposées à la production sont systématiquement rejetées. Il ne reste qu'une infime partie dans la fin du film, entrevue brièvement.
Giger est déçu encore une fois.


Moins de deux ans plus tard, il rejoint Ridley Scott sur le projet "Dead Reckoning" .Ce techno-thriller avait pour vedette un train bio-mécanique souterrain à grande vitesse à l'apparence humanoïde et doté d'un cerveau génétiquement modifié.
Giger raconte: “En 1988, Ridley Scott me téléphone et me demande si je voulais un autre film de S-F avec lui.” “Pour moi, rien de plus génial ne pourrait m'arriver. J'étais enthousiaste à propos de ce projet et j'ai immédiatement accepté..."
Mais voilà, Scott n'étant pas lié par contrat avec la firme Carolco, il perdit de l'intérêt pour le projet et quitta la production, pour aller tourner Thelma et Louise.
Giger -ayant déjà fait de nombreux croquis du train bio-mécanique et des étranges stations ferroviaires souterraines- doit se rendre à l'évidence que le projet prends l'eau. Scott parti, c'est le tandem Devlin/Emmerich qui débarquent. Le scénario est modifié en profondeur mais le film ne se fera jamais.


Giger repartira avec ses croquis sous le bras et les ressortira plus tard, sur le tournage de La Mutante.
Mais ce sera une semi-déception pour l'artiste Suisse. Son train bio-mécanique devra être revu (à l'origine, un crâne gigantesque faisait office de face avant pour la locomotive) et sa conception de Sil sera noyée par une version en CGI pas terrible...


Après quelques autres projets avortées, il sera invité (encore une fois) par Scott, en vu de travailler sur Prometheus (il y officiera sur le Deacon, entre autre).
Fin de l'aparté cinématographique de Giger.


En résumé, l’œuvre globale de l'artiste Suisse est sous le signe du sexe, de fusions bio-mécaniques et de mort.


www.H.R Giger est un témoignage direct et sans fard de ce Monsieur qui restera à jamais unique.

Franck_Plissken
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mars 2016

Critique lue 847 fois

1 j'aime

2 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 847 fois

1
2

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22