Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Versus
6.7
Versus

livre de Antoine Chainas ()

« Versus » est le second roman d'Antoine Chainas, l'auteur de « Aime-moi, Casanova ».
« Versus » est un roman qui a ses détracteurs et ses défenseurs, la cause, le style, le sujet, le jusqu'au-boutisme de Chainas.
En effet, le sujet choisi par l'auteur a de quoi déjà poser un certain malaise. Un flic détestable au possible qui exècre tout et tout le monde, les pédés, les femmes, les chômeurs, les étrangers, les croyants, les Noirs, les Arabes, les Asiatiques... mais surtout les pédophiles.
Et ça tombe bien, car Nazutti, ledit flic, travaille à la brigade des mineurs.
Le sujet, Antoine Chainas décide d'aller à fond dans les idées glauques à travers son personnage principal en plongeant le lecteur dans les bas-fonds du milieu de la perversion (sadisme, masochisme, pédophilie...).
Le style, enfin, avec, par exemple, une quasi-absence de négation, tant dans les dialogues (ce qui peut se comprendre, car tout le monde n'utilise pas la négation à chaque fois qu'il le devrait), mais aussi dans la narration, ce qui est bien plus gênant, car on finit par ne plus voir que cette absence.
Nazutti, le personnage central du roman, est un condensé de ce que l'on pourrait apprécier et détester dans ce roman. Ce flic est intéressant, a un certain potentiel, mais les excès dont il fait preuve finissent par le nuire et effriter sa crédibilité.
Car on en arrive à douter qu'un mec qui déteste tout à ce point puisse oeuvrer pour sauver des enfants (qui entrent ou entreront un jour dans une des cases qui excèdent le flic). En parallèle, l'auteur nous présente un autre personnage, Andreotti, un tout jeune flic qui se révèle presque aussi jusqu'au-boutiste que son confrère puisqu'il est prêt, pour une enquête qui n'intéresse personne, à s'investir plus que de raison.
Mais on pourrait également parler de la mère de la première victime qui navigue, elle aussi, en dehors des ornières et démontre un excès difficile à cerner.
Je dois confesser que j'ai failli plusieurs fois interrompre ma lecture du fait des défauts cités plus haut et d'une longueur également excessive (plus de 500 pages). Effectivement, le roman gagnerait probablement à alléger son style et son poids en coupant certaines digressions un peu rébarbatives ou certaines scènes qui nuisent à l'ensemble.
Pour autant, un « je ne sais quoi » m'a poussé à m'accrocher à ce livre et à le terminer, mais, au final, je ne suis tout de même pas convaincu ni par l'histoire, ni par le style, ni par les personnages.
En conclusion, « Versus » laisse penser que la volonté de choquer de l'auteur a prévalu sur la qualité littéraire de son ouvrage. À vouloir en faire encore plus, Antoine Chainas en fait trop, tout comme ses personnages qui à force d'aller plus loin finissent par nous laisser sur le bord de la route tant la crédibilité de leurs actes souffrent de ce travers.

HenriMesquidaJr
5
Écrit par

Créée

le 3 mai 2017

Critique lue 343 fois

HenriMesquidaJr

Écrit par

Critique lue 343 fois

D'autres avis sur Versus

Versus
Christophe
9

Une bonne claque

Versus, c'est une gifle de près de 600 pages. Une gifle qui remet les idées en place mais qui laisse un peu sonné. La comparaison au Dantec du début s'impose. Pour l'histoire, qui évoque les Racines...

le 2 mai 2010

1 j'aime

Versus
HenriMesquidaJr
5

Critique de Versus par HenriMesquidaJr

« Versus » est le second roman d'Antoine Chainas, l'auteur de « Aime-moi, Casanova ». « Versus » est un roman qui a ses détracteurs et ses défenseurs, la cause, le style, le sujet, le...

le 3 mai 2017

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

9 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

8 j'aime