GARÇON L’ADDI(c)TION PUTAIN !


Mon vieux j’ai terminé un livre en un jour ça faisait tarpin longtemps que ça m’était pas arrivé, que je m’étais pas régalé comme ça à dévorer un bouquin un peu comme tu veux passer du temps avec le/la garçon/fille de tes rêves et que ça s’arrête jamais !


Je connais les livres de Cécile tu vois genre vraiment et bah même pas je me lasse de lire ces histoires de la campagne qui te chamboulent dans tout ton toi a l’intérieur même que encore une fois ça te fait dire sur un ton un peu adulte et solennel « y’a des livres qui arrivent à point nommé dans ta vie ».


Choisiton ses lectures ou sonssentel qui nous choizissent mon cher Ouatesaunne ?
Élémentaire la putain de toi, élémentaire voyons !


Le Paradis c’est là où y’a Émilienne, Blanche, Gabriel et Louis qui y vivent. Et des cochons et des poules parce que c’est une ferme le Paradis. Et comme dans tout bon Paradis qui se respecte on te permet d’apprivoiser les anges qui y habitent et ceux un peu sombre aussi des fois, et une ou deux paires d’araignées.


C’est des formes géométriques amoureuses mais pas que parce que c’est pas non plus du Françoise Bourdin faut pas déconner (ou alors un mélange entre Françoise Bourdin, Xavier Dolan et Guy Ritchie). C’est le temps des émotions qui craquent de partout et d’une ruralité aussi belle que cruelle.


Y’a des procédés cinématographiques qui sont vraiment vraiment bien gaulés comme des fusils de Tchekov, des plans séquences à t’en tordre les boyaux et un amour de la Terre indéniable qui détonne avec l’enfer babylonien de la Grande Ville.


On retrouve des traces des Trois saisons d’orage et même ça se lit un peu comme une suite qui n’en serait pas vraiment une.


T’es super content de la fin que je spoilerai pas bien évidemment et tout ça c’est tellement bien fait pour la gueule des vrais trous du cul que t’en jubiles un peu comme si la vraie fin de GOT ça aurait été de voir Cirsei régner sans qu’elle soit méchante.


Lis moi ça, c’est tout très très bon. Compte encore sur la plume poétique de l’Autrice pour t’en mettre plein ta gueule. Et range ça à côté des Franck Bouysse pour qu’ils fassent copains copains tellement c’est évident !


Bonne journée et mort aux mauvais moments !

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 511 fois

2 j'aime

3 commentaires

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 511 fois

2
3

D'autres avis sur Une bête au paradis

Une bête au paradis
Cinephile-doux
6

Les porcs de l'angoisse

Comme dans le roman précédent de Cécile Coulon, Une bête au Paradis est marquée par l'esprit d'un lieu, une ferme isolée en l'occurrence, et l'opposition entre campagne et ville, la deuxième menaçant...

le 5 sept. 2019

8 j'aime

Une bête au paradis
François_CONSTANT
8

Critique de Une bête au paradis par François CONSTANT

Avec « Une bête au paradis », je découvre Cécile Coulon, autrice qui a le vent en poupe et qui suscite bien de l’intérêt, tant pour ses romans (Méfiez-vous des enfants sages – 2010, Le cœur du...

le 8 nov. 2019

3 j'aime

Une bête au paradis
Hitar
5

Un gentil petit roman rural

TF1 pourrait en faire une adaptation télé pour les soirs d'été. Les chapitres sont courts, les personnages ne sont pas vraiment complexes ou approfondis; à ranger parmi les romans paresseux. Il...

le 1 mars 2021

2 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5