Il y en a, ici, de la beauté.

Dans la force de cette mère, de ce père, à tout faire pour prendre soin de leur enfant.

Dans l'histoire de Temple, et son parcours hors du commun, qui montre la particularité, la richesse de la différence autistique.

Les descriptions, l'évolution, le découpage de l'ouvrage rend la lecture facile, captivante, en dépit du sujet difficile.

Mais surtout, l'autrice visibilise une maladie trop peu connue, et la façon dont les personnes atteintes de ce trouble sont particulièrement mal soignées et accompagnées en France !

J'ai ressenti beaucoup de colère face au récit de l'incompétence française, face à cette tendance nationale de rendre responsables les mères des troubles autistiques (pratique) sans voir l'efficacité des résultats de la méthode comportementale.

Bref, de la beauté, du politique, de l'histoire intime comme de l'histoire hollywoodienne, ce texte mérite d'être lu, offert, et défendu partout.

granson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2023

Créée

le 28 mai 2023

Critique lue 14 fois

granson

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Un enfant sans histoire

Un enfant sans histoire
granson
9

De la beauté et de la colère.

Il y en a, ici, de la beauté.Dans la force de cette mère, de ce père, à tout faire pour prendre soin de leur enfant.Dans l'histoire de Temple, et son parcours hors du commun, qui montre la...

le 28 mai 2023

Du même critique

Vivre vite
granson
5

Le deuil de l'écriture.

J'ai eu l'impression de lire le journal de deuil de quelqu'un. Mais un journal de deuil structuré, rangé chapitres bien ordonnées, sans surprise aucune, un journal obsessionnel, un deuil apparemment...

le 8 janv. 2023

6 j'aime

1

Bernadette
granson
4

C'est pas drôle, voire même un peu chiant

Tout est dans le titre.(Juste, j'adore le choeur de voix qui annonce le début du film et quelques transitions. Ca c'est drôle et un peu nouveau. Sinon, vraiment tout est dans le titre.)

le 29 oct. 2023

2 j'aime

Voyage au bout de l'enfance
granson
6

Une fable qui va jusqu'au bout.

Jusqu'au bout de l'horreur, jusqu'à la fin.Jusqu'au bout de la naïveté de l'enfance, de ce regard sur le monde.Cela dit, je trouvais peu crédible, ou du moins très superficiel, le rapport que...

le 29 oct. 2023

2 j'aime