Tu as vu le visage de Dieu & Romance de la noire blonde par Lou Knox

… (attends faut le temps que je m’en remette un peu).

Si t’as jamais lu Gabriela Cabezón Cámara je crois qu’il faut commencer par celui-ci ; ce sont deux romans très courts réunis en un recueil de 150 pages et qui pourraient servir de « préquel » à Pleine de grâce.

L’autrice est à la littérature argentine ce que Kae Tempest est au slam ; elle pulvérise les codes de la littérature, faisant s’enchainer les phrases sur une musicalité teintée de mythologie religieuse occidentale, de mythologie grecque, de culture argentine aux couleurs criardes et fauves, elle mitraille à tout va, défonçant les protagonistes - lecteur.ices compris.es - sans gilet par balles. En toute subjectivité, j’adore cette meuf, j’adore sa plume et je t’invite sérieusement à adorer toi-même !

Mais (hinhin), je ferai mal mon taf si je disais que je pourrais conseiller ses livres à tout le monde ; ça baise hard, ça queer, ça viole, ça violente violemment, ça se nourrit de bidonville et défonce verbalement les quartiers gentrifiés au nom de l’art, tout le monde en prend plein la gueule mais c’est tellement magnifié que.

Dans Tu as le visage de Dieu, on suit l’histoire d’une femme victime de traite qui se fait violer et tabasser 15h par jour, le tout sous le joug d’un maquereau Rat, jusqu’à ce que la victime mute en personnage vengeresse et sublime, un dragon de St-Michel revenu défoncer ses bourreaux religion comprise. Et ça c’était dingo de chez dingo si tu veux tout savoir.

Dans La Romance de la Noire blonde, une poétesse s’immole par accident (en se trompant de cible minou) après quelques jours de teuf à prendre des rails et picoler du whisky jusqu’à l’intrusion de flics (les cibles, si t’es perspicace) dans un appartement afin de faire cesser l’orgie. La suite décrit son ascension en tant qu’icône des défavorisé.es, oeuvre d’art, symbole de rébellion politique, une Katniss Everdeen queer et arty à la narration dense et rythmée.

Voilà débrouille toi avec ça j’ai été le plus honnête possible, je suis absolument conquis et y’a même Paul Preciado qui le dit très bien.

Feu !

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 2 avr. 2022

Critique lue 23 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 23 fois

2

D'autres avis sur Tu as vu le visage de Dieu & Romance de la noire blonde

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5