Quelques mots en pre-intro, foncièrement nombrilistes, mais j'assume, car c'est avant tout pour faire un hymne à "la passion", celle qui peut animer et - surtout - donner le bonheur suprême de "transmettre" :


Ma passion pour le cinéma asiatique a pris naissance, en grande partie, grâce à ma découverte du cinéma hongkongais au milieu des années 1980. Des figures emblématiques telles que Bruce Lee, Jackie Chan, les Frères Hui, suivis de John Woo, Kirk Wong et Ringo Lam, ont indéniablement façonné ma cinéphilie à cette époque. J'avais la chance de recevoir des VHS, LaserDiscs, puis des VCDs directement d'Asie. Je parcourais assidûment les quartiers asiatiques des grandes villes mondiales pour enrichir continuellement ma collection personnelle, usant inlassablement différents supports pour visionner, revoir, analyser et décortiquer chaque film.


L'avènement d'Internet a accéléré ma ruine financière, avec des achats massifs sur eBay et des importations directes depuis Hong Kong. Puis, au début des années 2000, c’était l’arrivée des premiers forums, offrant un espace pour échanger et débattre avec d'autres passionnés. Les premiers sites ont également joué un rôle crucial en me fournissant toujours plus d'informations sur le cinéma asiatique, et ont contribué à ma « transition » vers mon travail de critique de cinéma, puis vers le travail de consultant et de programmateur.


Arnaud Lanuque, également connu sur la Toile sous le pseudonyme Palplathune, était l'un des passionnés ultimes à l'époque. J'ai toujours été admiratif de son incroyable amour pour le cinéma hongkongais, de ses connaissances infinies, de sa patience à traquer la moindre information sur la vaste toile, et de son travail collaboratif à l'encyclopédie virtuelle ultime, le site hkcinemagic. Son passion a indéniablement nourri la mienne, et j'ai appris énormément de choses grâce à ses précieuses découvertes, partages et conseils de visionnage.


Il y a quelques années, Arnaud a concrétisé son rêve de s'installer directement à Hong Kong, où il a pu rencontrer ses idoles en personne et approfondir encore plus les multiples zones d'ombre trop souvent négligées dans les rares ouvrages consacrés à cette cinématographie.


Son premier livre en solo, Police vs syndicats du crime : les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong, dressait un portrait complet des différentes époques du polar hongkongais, qui ont largement influencé le genre coréen actuel. Cette fois-ci, il revient avec un ouvrage entièrement consacré au maître incontesté de l'industrie cinématographique hongkongaise, Tsui Hark.


Tsui Hark est indéniablement une figure incontournable des dernières décennies du cinéma hongkongais, voire asiatique en général. En tant qu'instigateur et réalisateur de nombreuses franchises cultes telles que Le Syndicat du Crime, Histoires de Fantômes Chinois ou Il était une fois en Chine, il a également donné vie à des chefs-d'œuvre absolus tels que Zu, les Guerriers de la Montagne Magique (1983), The Blade (1995) ou Time & Tide (2000).


Tsui Hark – La Théorie du Chaos explore la vie, mais surtout la carrière cinématographique foisonnante du réalisateur. Arnaud commence par les premières années mouvementées du cinéaste, né et élevé dans la partie chinoise de Saïgon au Vietnam. À l'âge de 13 ans, Tsui Hark déménage à Hong Kong, puis part étudier aux États-Unis. Le livre suit un ordre chronologique, depuis les premiers scénarios, films et séries télévisées, passant en revue chaque réalisation en tant que réalisateur ou producteur. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage évoque l'ensemble de ses contributions sur d'autres projets, sa carrière en tant qu'acteur et offre même un rapide survol des projets abandonnés.


Chaque film est minutieusement examiné, avec une brève contextualisation historique lorsque nécessaire. Le livre explore la genèse, les différentes étapes de production, et le processus de tournage en s'appuyant sur de nombreuses interviews du réalisateur principal ainsi que d'autres personnalités impliquées. Ces entrevues ont été réalisées en consultant diverses ressources (toujours citées, voire complétées en bas de page, sans que cela gêne la fluidité de la lecture) ou en interrogeant directement les personnes concernées.


La dernière partie des différents textes est toujours agrémentée d'un commentaire plus « personnel » concernant le succès ou l'échec de chaque film. Elle explore également les nombreuses thématiques qui se déploient au fil de l'œuvre du réalisateur. Contrairement à certains autres ouvrages dédiés au réalisateur jusqu'à présent, il n'y a pas de section « analytique » à part » ; néanmoins, tous les éléments essentiels sont habilement intégrés dans les différents chapitres pour assurer un confort optimal, allant même jusqu'à « penser » de manière plus intelligente l'œuvre de Tsui Hark dans son ensemble, à différentes époques, en soulignant leur évolution tout au long de sa carrière.


Le résultat est tout simplement ha-llu-ci-nant, avec des comptes-rendus d'une précision extrême qui mettent à mal de nombreuses fausses rumeurs persistant depuis des décennies. Les néophytes pourraient ne pas saisir tous les détails, mais Arnaud veille à ne laisser personne sur le bord de la route, en fournissant toutes les clés nécessaires pour comprendre. D’ailleurs, les différents chapitres / textes peuvent se lire dans n’importe quel ordre, au gré de ses propres envies, connaissances ou découvertes ou bien d’une traite du début jusqu’à la fin, sans que le lecteur ne soit jamais perdu. Quant aux véritables afficionados du cinéaste et du cinéma hongkongais en général, ils seront plus d'une fois enchantés de découvrir autant d'informations franchement utiles.


Un grand grand grand BRAVO, Arnaud, à toi, à toutes les personnes qui ont su te « porter » et à ton éditeur, Omaké Books !!! M-E-R-C-I pour autant de passion !!!


Créée

le 5 févr. 2024

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