Triste tigre
8
Triste tigre

livre de Neige Sinno (2023)

C’est par l’analyse des faits, de leur argumentaire et de leurs décorticages que Neige Sinno propose avec Triste tigre de revenir sur les abus sexuels qu’elle a subi durant son enfance.

Son postulat de départ est de s’interroger sur la figure du monstre et du mal, et non sur celle de la victime, au prisme de son expérience et d’autres récits et analyses littéraires.


Ainsi, Neige Sinno reprend Lolita de Nabokov, Virginie Wolf, Tony Morisson, Christine Angout et d’autres pour proposer une étude littéraire sur les crimes de viols répétés sur enfant, que l’on appelle rapidement inceste.


Neige Sinno affirme qu’il n’y a aucune résilience, qu’écrire ne soulage pas, car, chaque matin, ” le paquet” est là. L’écriture est juste possible car la personne est sortie de la sidération dans laquelle la entretenue le criminel. Cet étonnement extrême, il nous faut, nous lecteurs, nous citoyens, en accepter l’état pour réveiller notre attention vigilante.


Le monstre, le mal

Car, ce livre interpelle les lecteurs. Neige Sinno refuse leur compassion, et même leur empathie, comme elle refusait à son beau-père l’attention amoureuse qu’il réclamait. Elle demande de participer à sa recherche des contours du mal qui poussent à dominer l’enfant jusqu’à le détruire.


Parce que, comme pour Christine Angot, décrire, avec des mots, le statut de victime c’est encore répondre à l’injonction du violeur.


Alors, Neige Sinno part à la recherche de ce qui constitue l’acte de “détruire l’innocence”. À partir du procès, des justifications qu’il faut donner, l’écrivaine démonte le “possible plaisir ressenti”, la notion de consentement et la soi-disant bonne santé de la victime d’une vingtaine d’années qui se présente devant le jury.


Triste tigre est un témoignage et un essai à la fois ce qui fait sa spécificité dans la littérature. Neige Sinno applique la distance de l’essayiste à la hargne de la femme traumatisée. Au déni de l’emprise dû aux abus sexuels du violeur, elle oppose la froideur de l’analyse et de la recherche et décortique sociologiquement et socialement le statut du responsable de la perte de l’enfance.


Damaged for life !

C’est l’expression du retentissement du traumatisme sur la vie entière de la personne, sa perception de son corps entre attraction/ répulsion, mais surtout la question de toute sa vie : Pourquoi lui et pourquoi moi ? Et en quelques lignes, Neige Sinno ose poser le constat suivant : Un violeur viole parce que la société l’y autorise !


À considérer les abus sexuels sur mineurs comme faisant partie de la sphère privée, la société permet la venue et l’acceptation que de tel comportement se produise. Notre responsabilité est là, lorsqu’à chaque fois, la parole de l’enfant n’est pas entendue.


Neige Sinno ne sait précisément quand les viols ont commencé : 5, 6, 7 ans ? Et sa mère de lui dire qu’elle se souvenait de l’âge de l’épisode de l’épingle à nourrice. Étonnement de Neige adulte ! Oui, lui répond sa mère, l’enfant Neige se mettait une épingle à nourrice dans le vagin à une certaine période. De cet âge, dataient les viols !


Car, encore faut-il, comme l’écrit Neige Sinno avoir “des idées pour concevoir des choses, il faut des mots pour les dire, un contexte de réception “. La mère, elle-même soumise à l’emprise, était dans un tel état de sidération qu’elle n’a pu, elle, entendre les appels au secours de la fillette et la protéger à ce moment-là.


Une parole à entendre

Mais au-delà des théories, des mots assemblés autour de concepts, Neige Sinno crie, calmement et à bas bruit, tout au long de ce livre que ses abus sexuels torturent chaque jour, presque chaque minute. Même si vivant au Mexique, loin des lieux des sévices, son cerveau ne cesse de repenser, s’interroger et se distordre pour essayer de trouver la réponse du pourquoi moi et pourquoi lui, inlassablement et inévitablement.


“La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. ” est la phrase que Neige Sinno confie dans ce livre Triste tigre pour qu’enfin, la société ne considère plus les abus sexuels sur mineurs ou personnes fragilisées comme des agressions du privé mais comme des crimes répétés pour détruire et affirmer la domination et l’emprise sur personnes fragiles. Un livre qui peut faire évoluer la société !

Suite de la chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/18/neige-sinno-triste-tigre/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2023

Critique lue 77 fois

1 j'aime

matatoune

Écrit par

Critique lue 77 fois

1

D'autres avis sur Triste tigre

Triste tigre
antoinegrivel
9

Notre affaire à tous

Présenté par la presse de gauche comme l'événement de la rentrée, Triste tigre ne déçoit pas. Son autrice, Neige Sinno, est un peu la face apaisée de Christine Angot. Ce livre n'est pas un roman, une...

le 2 sept. 2023

14 j'aime

2

Triste tigre
granson
9

Plus que triste.

J'ai trouvé ça plus que triste, bouleversant, épouvantable, sidérant, rageant, répugnant, terrible, captivant, agaçant, révoltant.J'ai trouvé ça intelligent. Intelligent parce que réfléchi, posé,...

le 29 oct. 2023

7 j'aime

Triste tigre
lireaulit
10

Critique de Triste tigre par lireaulit

Elle cherche des réponses, elle veut d’autres mots que les siens, d’autres points de vue aussi. Elle veut savoir. Elle aimerait que son livre soit lu par quelques lecteurs seulement. Elle ne veut pas...

le 27 sept. 2023

6 j'aime

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1