Voici le livre que tout amoureux de la balle orange doit avoir dans sa "bibliothèque".
Je suis l'un de ces fans de basket que les puristes nommeront sans hésitations un "basketix" mais peu importe. Il n'empêche, que le hasard m'a, un jour, placé sur la route de l'équipe de #TRASHTALK.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: je me suis littéralement pris une claque dans la gueule.
J'y ai découvert l'univers de Bastien et Alex traitant de sujets divers et variés sur leur sport préféré: la NBA revisitée le temps d'un apéro. Depuis, c'est compliqué pour moi de décrocher à chaque vidéo qui apparaît.


Et voilà, qu'un jour, nos deux comparses et leur équipe ("en préchauffage" constant) nous lancent le projet d'un livre dédié à ce sport.
Ni une, ni deux, les premières interrogations affluent.
Quel regard porter sur cette oeuvre?
Vont-ils garder leur ton décalé?
Y trouverons-nous toute la sincérité que l'on a dans leurs vidéos?
Comment sera-t-il traité?
Quels seront les thèmes abordés?


J'ai donc, comme pas mal de membres de leur communauté, commandé cet ouvrage afin de me délecter doucement de cette lecture. Puis vient le jour de la réception et le déballage.
C'est avec une joie que je découvre un livre épais à l'aspect plus que correct. On sent dès la couverture, une volonté de la part de l'équipe de faire les choses au mieux. Je noterais cependant, la petite déception de ne pas trouver ce bon Gérard mis en valeur comme ils savent si bien le faire sur la première de couverture!
Blague à part, cet ouvrage est digne de l'équipe. On y retrouve tout. Des listes insolites, des références retrouvées au fond du tiroir de mémé, de multiples définitions du trashtalking selon les plus grands noms de ce sport ainsi que l'humour et le coup d’œil toujours aussi affûté de la Team. En prime, une préface signée Rudy GOBERT... Et ouais, rien que ça :D
Ce livre, en soit, s'adresse à toute personne plus ou moins fan du basket et de la NBA. Il s'adresse à ceux qui veulent en savoir toujours plus.


Enfin, je rajouterais un point d'honneur sur le fait que je l'ai dévoré. Une fois dedans, ce livre vous capte et on plonge dans cette lecture sans demander son reste avec pour seule question:
- Qu'avons-nous après?
Quel sujet sera traité ensuite? Avons-nous là les prémisses d'un second livre dans un futur plus ou moins proche?
Qui sait...


Pour conclure, je féliciterais de nouveau toute l'équipe pour ce beau livre que je recommande vivement. Il vaut le coup d'oeil.

Philippeeee
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 28 mars 2018

Critique lue 613 fois

Philippeeee

Écrit par

Critique lue 613 fois

D'autres avis sur #Trashtalk - Le basket américain en 300 listes folles

Du même critique