=> Stephen King est un maître de l'anticipation, et j'avoue apprécier tout particulièrement cet auteur. Je m'étais volontairement freiné dans la lecteur de ses nombreuses oeuvres, afin de découvrir d'autres auteurs non dénués de talent (et ils sont nombreux !).
Je reviens donc vers cet auteur avec ce qu'il sait faire de manière excellente : les nouvelles. J'aime ce style littéraire, contraignant et particulièrement difficile, car il faut instaurer l'ambiance rapidement, et on a également la sensation de frustration à la fin de la nouvelle lorsqu'on est complètement immergé dans l'histoire (fréquent chez S.King !)
Voici donc un report des différentes nouvelles, un petit descriptif trouvé sur chacune des histoires, et mon petit commentaire à la suite !


Nouvelles


Salle d'autopsie quatre
Autopsy Room Four, une nouvelle dans le style d'Edgar Poe, détaille les souffrances de Howard Cottrell sur la table d'autopsie. Apparemment mort pour avoir reçu une balle de golf, capable de voir et d'entendre, mais paralysé, il s'apprête à être ouvert de bas en haut. Cette nouvelle, à la fois macabre et hilarante, a été reprise depuis dans l'anthologie collective, Robert Bloch's Psychos, parue en 1998.
=> une excellente nouvelle, qui fait assez frémir ... on se met facilement à la place du "mort", et ... c'est horrible. L'art de Stephen King excelle dans ce genre de situation !


L'homme au costume noir
Parue dans le recueil de 6 nouvelles en édition limitée et signée de 1.100 exemplaires Six Stories, publié en 1997
=> Une nouvelle fois, S.K. est parfait dans l'anticipation/horreur. D'une situation banale, il instaure une ambiance qui fait frémir ..


Tout ce que vous aimez sera emporté
nouvelle inédite de 7 pages dans The New Yorker du 23 janvier 2001
=> Une nouvelle que j'apprécie beaucoup. Un commercial dans un motel de province américaine lors d'une étape quelconque ... qui veut se suicider. Tous les détails de ce qu'il se passe dans la tête du monsieur, un grand moment ... et une fin parfaite.


La mort de Jack Hamilton
nouvelle parue dans le numéro du 24/31 décembre 2001 du New Yorker.
=> Inspiré d'une histoire vraie (je ne l'ai su que quelques temps après avoir lu la nouvelle), cette histoire est une sorte d'hommage au banditisme américain de l'époque. Vous connaissais "Dillinger Escape Plan" ? Cela vient de cette histoire ...


Salle d'exécution
parue dans : Blood & Smoke est sorti 22 novembre 1999. C'est un "audio-book" (disponible en cassette audio et en CD).
"In the Deathroom" (Salle d'exécution) raconte comment un homme prisonnier dans une planque en Amérique du Sud découvre que le tabac n'est pas toujours dangereux pour la santé. C'est la seule histoire de ce recueil enregistrée par King, au printemps 1999.
=> S.K. revisite les histoires d'intérogatoires dans l'Amérique du Sud. Une très bonne histoire, un peu improbable mais c'est très bon !


Les Petites Soeurs d'Eluria
Est parue en avril 1999, aux Éditions 84
(Little Sisters of Eluria: -A Dark Tower Novella )
traduction de Yves Sarda. Cette nouvelle d'une soixantaine de pages, liée au Cycle de la Tour Sombre, est parue en août 1998 dans l'anthologie: Legends: the Book of Fantasy, dirigée par Robert Silverberg, qui a rédigé l'introduction. Ce recueil est composé de 11 récits inédits d'auteurs de fantasy, dont Orson Scott Card (Les Chroniques d'Alvin le faiseur), Terry Pratcher (Les Annales du Disque-Monde), Terry Gording (L'épée de vérité), et de Silverberg lui-même (Les Chroniques de Majopoor), avec Ursul K. Le Guin, Tad Williams, George R.R. Martin, Anne McCaffrey, Raymond E. Feist, Robert Jordan. Chaque récit est précédé d'une introduction, qui situe la nouvelle dans le cadre de l'oeuvre de l'auteur.
=> Une très belle histoire, que l'on aurait envie de lire dans un vrai roman. Une excellente idée, assez frissonnant, mais tellement efficace !


Tout est fatal
=> une histoire tout à fait étrange et originale d'un nouveau type de Tueur à Gage. Bien évidemment, le maitre sait y faire et nous pond une remarquable histoire... on sent qu'il aurait pu étayer cette histoire sur 400 pages s'il l'avait voulu !


L.T. et sa théorie des A.F.
Parue dans une édition limitée et signée de 1.100 exemplaires Six Stories, publié en 1997, la nouvelle L. T.'s Theory of Pets sera diffusée en version audio le 07 Juin 2001 par Hodder & Stoughton. Cette nouvelle traite d'un mariage brisé, qui laisse l'époux dans une désespérance totale, avec un chat. Lulu DeWitt disparaît et on n'en entend plus parler. La dévotion du mari pour Lulu et la tristesse de son abandon est pitoyable, mais pas pleurnichard. Ce thème du mariage brisé au désespoir de l'époux survivant est utilisé de plus en plus souvent par King.
=> Une histoire assez originale encore, sur les relations humaines dans un couple, chamboulées par l'arrivée de deux animaux ...


Quand l'auto-virus met cap au nord
est parue en novembre 1999 dans l'anthologie
=> une excellente histoire d'horreur, qui fait un peu réfléchir ... où quand un tableau prend vie. Etrange et passionnant !


Déjeuner au Gotham Café
Parue dans Blood and Smoke, Lunch at the Gotham Cafe, la troisième nouvelle est connue (parue en trad. fr. sous le titre Déjeuner au Gotham Café, dans l'anthologie Noir comme l'amour, éd. Albin Michel, 1998). On se rappelle que le personnage est désemparé à la fois parce que sa femme l'a quitté et qu'il a décidé de ne plus fumer.
=> un déjeuner pas spécialement agréable au premier abord qui se révelle terrifiant pour une raison assez particulière, étant donné que le serveur pète un cable !


Cette impression qui n'a de nom qu'en français
The New Yorker a publié dans ses éditions des 22 et 29 juin 1998 une nouvelle inédite en deux parties intitulée That Feeling You Can Only Say It Is in French (Ce sentiment que vous ne pourriez exprimer en français). Ce serait une fantasy métaphysique plus littéraire que le travail habituel de Steve.
=> Cela semblait intéressant, mais je trouve que c'est la moins bonne histoire du recueil ... je n'ai pas accroché du tout à cette nouvelle, l'idée était bonne mais .... non ca ne passe pas .. comme quoi S.K. peut avoir des moins bonnes histoires, c'est une révélation en soit !


1408
1408 est l'histoire d'un auteur de bests-sellers de romans de fantômes qui doit passer la nuit dans la chambre d'un hôtel de New-York. Parue dans Blood and Smoke.
=> L'histoire d'une chambre d'hotel hantée ... que les gérants ne veulent même pas donner au client .. Très intéressant et on se laisse prendre au jeu !


Un tour sur le Bolid'
est paru dans la collection Livre de Poche, Le premier e-book de Stephen King, une nouvelle de 16.000 mots avait été mis en ligne par Simon et Schuster le 14 mars 2000
=> Une bonne histoire sur un mort vivant qui prend une personne en stop ... bref ... celui ci lui propose un choix cornélien "soit sa mère meurt soit c'est lui qui se sacrifie" .. quel choix faire ?


Petite Chansseuse
=> l'histoire d'un pourboire qui peut éventuellement transformer une vie .. qui sait ?

ManfredAckermann
9

Créée

le 4 avr. 2017

Critique lue 420 fois

1 j'aime

Critique lue 420 fois

1

D'autres avis sur Tout est fatal

Tout est fatal
Bing
8

Explanation rendered the exotic mundane.

Voilà sans doute l'un des recueils de nouvelles de Stephen King que je préfère, chaque nouvelle résonne en un ton unique et le tout donne pourtant une musique très harmonieuse. La parfaite alternance...

Par

le 10 sept. 2013

4 j'aime

Tout est fatal
DavidRumeaux
7

Tout est fatal !

Un autre recueil de nouvelles pour King (qui en a probablement encore un bon paquet en réserve), celui-ci comporte 14 textes. Dont certains ont acquis un certains statut et ont été adaptés en série...

le 7 sept. 2019

3 j'aime

Tout est fatal
Gandalf13
6

Pas fatalement excitant

En tant que fan ultime du Maitre, je dois avouer que ce recueil de nouvelles est certainement le plus "faible" de tous ses recueils de nouvelles. Il n'y en a aucune qui ressort vraiment du lot, et...

le 23 févr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Les confessions d'une groupie
ManfredAckermann
9

Critique de Les confessions d'une groupie par Manfred Ackermann

Effectivement, devenue 'malgrè elle' la porte-parole d'une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n'est pas sans interpeler son lecteur. Petite fille fan de...

le 4 avr. 2017

3 j'aime

Deuils de miel
ManfredAckermann
4

Critique de Deuils de miel par Manfred Ackermann

Un auteur qui m'avait positivement surpris avec La Chambre des Morts et La Forêt des Ombres. Je voulais lire un bon polar, je me suis dirigé vers une plus ancienne oeuvre de cet auteur qui devient...

le 4 janv. 2017

3 j'aime

Après le 13 novembre
ManfredAckermann
9

Critique de Après le 13 novembre par Manfred Ackermann

Ca faisait un moment que je voyais cette BD et qu'il me fallait la lire. Car oui le sujet me parle beaucoup, étant un amateur de rock, de concerts.... cet évènement m'a forcément beaucoup marqué...

le 3 juil. 2023

2 j'aime