Grâce au talent de l'auteur, ce " Tête à tête avec la Dame de Brassempouy" nous tient ému et tendu jusqu'à la dernière page. C' est une déambulation poétique, philosophique, une tentative peut-être d'approcher la femme idéalisée, inaccessible, un trop plein de beauté qui demande à s'exprimer, la recherche d'une consolation de notre médiocrité par un premier geste artistique. Elle révèle nos désirs, nos failles, notre solitude !
Tout au long de ces 159 pages, j'ai été bouleversée par sa vulnérabilité et sa toute puissance, j ai été frappée par sa force évocatrice, par sa résistance à nos interrogations. pour finalement adhérer à la conclusion de l'auteur "Nous sommes démunis"
C'est sans doute le pouvoir de la littérature de rendre le mystère plus epais, toujours et encore de solliciter le questionnement, et nous nous interrogeons sur qui nous sommes et quel est notre rapport au temps "ce grand sculpteur" M. Yourcenar, devenu aujourd'hui un tyran !
Dans ce livre, nous faisons des escapades et croisons avec bonheur Giacometti, René Char, Antonin Artaud, M. Yourcenar, G. Bataille etc.
J'ai découvert Bernard Manciet, M. Barcelo, G. Morandi, C. Despiau...
Mes remerciements, Mr Sudupe, pour ce partage d'émotions , de réflexions, de connaissances et d'avoir rendu possible cette proximité avec la Dame et son créateur.
Nourrie de ce lien que vous avez su créer, j'ai hâte de lui rendre visite .

PatriciaT
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mars 2022

Critique lue 90 fois

2 j'aime

PatriciaT

Écrit par

Critique lue 90 fois

2

Du même critique

Lettres à un ami allemand
PatriciaT
9

Une réflexion tellement et malheureusement actuelle !

Un contexte tellement proche de ce que nous vivons aujourd hui , même si la forme des événements est autre, et une réflexion magnifique intelligente et sensible Qui permet de comprendre que nous...

le 18 nov. 2015

5 j'aime

Night Call
PatriciaT
8

Un monde à venir ?? : Une société tirée vers ses pires instincts..!!!

Ce film de Dan Gilroy est une démonstration intelligente, bien construite de l'état de la société américaine d'aujourd'hui' peut etre le nôtre demain ?? A voir absolument pour y...

le 6 déc. 2014

4 j'aime

Peine perdue
PatriciaT
6

Dépressifs : S abstenir !

Écriture juste et appropriée aux différents personnages dont la vie est décrite . Construction polyphonique qui tient l'intérêt du lecteur en haleine. Mais 22 parcours de vie pour nous faire...

le 8 mars 2015

3 j'aime