Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter de cet instant un peu magique, une très jolie couverture (j'ai envie de douceur dans ma vie kévin, yakoi ??).


Et euh je suis pas né de la dernière averse non plus hein, je savais que c'était un petit roman feel good, un peu dans le même esprit qu'Ito Ogawa quand j'avais lu La Papeterie Tsubaki (que je te recommande les doigts dans le nez - les yeux fermés aussi tkt).


Mais pétard là... Wah j'me suis pris un gros splash d'ennui et de mièvrerie, je suis quand même allé jusqu'au bout parce que je me suis malgré tout attaché aux personnages. Le pire c'est que je me dis que si ce livre était adapté y'a moyen que je verse un peu de flotte sur ma joue sans m'en rendre compte (eh je suis un vrai dur à nuire alors commence pas).


Non sans déconner pour moi ça valait pas vraiment le coup. Le propos est décevant, le côté voyage dans le temps est tellement bourré de contraintes que ça te gâche quasiment tout le plaisir de t'évader ... et merde, au secours les clichés. Sérieusement...


Nan je serai vraiment curieux de savoir ce que vous penserez en lisant ce roman, mais c'est pas moi qui vous forcerai la main en vous le collant devant les yeux (hormis là maintenant je veux dire).


Allez histoire que je fasse quand même le taf, j'vous colle la 4e de couverture pour celleux à qui ça pourrait donner envie :


Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.


A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.


(putain c'est abusé genre les personnages qui font le voyage c'sont que des femmes mais ça dit que ça change le coeur des hommes ... et bah voilà y'a plein de maladresses comme ça et j'te jure minou ça contribue à te niquer le plaisir que t'essayes de gratter histoire de sauver les meubles).


Allez next !

LouKnox
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 11 oct. 2021

Critique lue 2.4K fois

7 j'aime

5 commentaires

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

7
5

D'autres avis sur Tant que le café est encore chaud

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

7 j'aime

5

Tant que le café est encore chaud
Specliseur
7

Pouvoir être à la hauteur d’un moment

Tant que le café est encore chaud est une fable japonaise pour réfléchir sur l’utilisation du temps.Toshiku Kawagaguchi, via quatre histoires autour d’habitués du café Funiculi Funicula, expose le...

le 14 févr. 2022

2 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5