Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentre chez lui après sa journée de travail. L’horreur, indescriptible l’attend : Brenda, sa femme, et sa petite fille, ont été sauvagement égorgées. Il connaît les coupables, ce sont ses frères !


Au-delà des meurtres de Brenda et de sa petite fille, l’auteur retrace l’histoire des mormons, en évoquant les révélations au XIXe siècle, les différents mouvements tout en évoquant les rigoristes, partisans du mariage plural (nom donné à la polygamie) et les mormons traditionnels. D’ailleurs, cette pratique est souvent rejetée, car contraire à l’Église mormone et elle n’est appliquée plus que très rarement appliquée.


Lors du procès, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits, n’exprimeront aucun remord. Ils justifient leur acte par le fait qu’ils sont des prophètes et que Dieu parle à travers eux, et leur chuchote ses ordres. Ils ont rejoint les mormons rigoristes, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie.


Ron, dont la femme l’a quitté à cause de sa violence, tient Brenda pour responsable et affirme avoir reçu une révélation, lui ordonnant d’assassiner Brenda et son bébé. Son frère, Dan, serait « la main de Dieu ».


Ce qui m’a révoltée, c’est que les frères avaient annoncé leur intention, aussi bien à leur communauté qu’à leur frère Allen ! Pourtant, rien n’a été fait pour les empêcher de passer à l’acte.


C’est une lecture dense, John Krakauer connaît et maîtrise très bien son sujet, la théologie mormone est très bien expliquée, l’histoire est très bien documentée. L’auteur a fait un excellent travail de recherche. C’est d’ailleurs un de ces traits de plume que l’on retrouve dans ces autres publications.


Certains pourraient trouver qu’il y a trop de détails, pourtant, ce sont ces détails qui m’ont impressionnée, j’ai eu la sensation de vivre aux côtés de mormons, même si franchement je suis bien contente que cela soit le contraire ! Le portrait est sans concession, précis et les portraits sont extrêmement bien brossés, les rendant palpables, alors même que cette histoire s’est passée en 1984 et que nous ne sommes pas en Amérique.


Même si j’ai trouvé que les meurtres de Brenda et de sa petite fille, tardaient à être abordés, je comprends le parti-pris de l’auteur de vouloir avant tout asseoir le décor, pour que le lecteur puisse avoir toutes les cartes en main, pour comprendre ces meurtres. Cela n’est pas fait pour les excuser ou leur trouver une légitimité, c’est fait pour que l’on puisse comprendre. Et j’ai trouvé l’approche assez intéressante, même si j’ai trouvé que c’était parfois un peu long, quelques explications, auraient pu être moins longues.


En 2022, le livre de Jon Krakauer a été adapté en une mini-série, dont je vous parle bientôt, mais que je peux déjà qualifiée d’excellente.


Le « Peuple Vertueux », ainsi que se nomme les Mormons, ressort bien moins vertueux à la lecture du livre de John Krakauer. À l’image d’un excellent documentaire, les descriptions sont très visuelles, les inquiétudes, questions et sentiments très bien retranscrits.


https://julitlesmots.com/2023/07/17/sur-ordre-de-dieu-de-jon-krakauer-meurtres-au-pays-des-mormons/

Ju-lit-les-mots
8
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2023

Critique lue 22 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Sur Ordre de Dieu

Sur Ordre de Dieu
Ju-lit-les-mots
8

Critique de Sur Ordre de Dieu par Ju lit les mots

Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentre chez lui après sa journée de travail. L’horreur, indescriptible l’attend : Brenda, sa femme, et sa petite fille, ont été sauvagement égorgées. Il connaît...

le 17 juil. 2023

Du même critique

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Sur un air de fado
Ju-lit-les-mots
7

A la recherche du courage...

L’histoire débute à Lisbonne, été 1968, avec la chute physique de Salazar, prémices de sa chute réelle, puisqu’il est contraint de renoncer au pouvoir suite à un AVC. Il décédera 2 ans plus tard...

le 28 févr. 2021

3 j'aime