Un excellent documentaire sur le cinéma indépendant américain : la branche artistique qui s'opposait au cinéma commercial représenté par les studios Hollywoodiens.

Au milieu des années 80, Robert Redford créée la fondation Sundance destinée à promouvoir le cinéma indépendant en faisant coacher les jeunes réalisateurs par des ainés confirmés. Parallèlement, les frères Weinstein créent la compagnie de distribution Miramax, destinée à promouvoir les films indépendants...
Le cinéma indépendant explose dans la décennie 90, révélant des talents comme Soderberg ou Tarentino. Les distributeurs sont de plus en plus à l'affut des réactions du public, les budgets augmentent, les méthodes commerciales de Miramax se calquent celles des studios.

Au début des années 2000, le visage du cinéma indépendant a changé, la logique commerciale et mercantile a pris le pas sur des démarches artistiques qui guidaient le cinéma indépendant des années 80. Les films atypiques ont moins de chance de voir le jour, la standardisation et la recherche du profit ayant supplanté la démarche artistique. On pourrait dire que les indépendants qui faisaient des films pour eux doivent désormais faire des films pour le public. Une évolution qu'on retrouve dans d'autres expressions artistiques...

On apprend bien des choses dans ce long documentaire (800 pages), beaucoup de désillusions également, notamment sur les coulisses de la Cérémonie des Oscars (ce n'est pas forcément la qualité du film qui en fait le lauréat). Un livre formidable pour les passionnés de cinéma...
rivax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 janv. 2011

Critique lue 545 fois

4 j'aime

rivax

Écrit par

Critique lue 545 fois

4

D'autres avis sur Sexe, mensonges et Hollywood

Sexe, mensonges et Hollywood
rivax
8

Critique de Sexe, mensonges et Hollywood par rivax

Un excellent documentaire sur le cinéma indépendant américain : la branche artistique qui s'opposait au cinéma commercial représenté par les studios Hollywoodiens. Au milieu des années 80, Robert...

le 12 janv. 2011

4 j'aime

Sexe, mensonges et Hollywood
Rockatansky
6

Rêglements de compte à Sundance

Après s'être attaqué au tournant du hollywood des 70's marquant l'éclosion du génie de Scorsese, Coppola et consort. Peter Biskind consacre cet ouvrage au cinéma des années 90, et plus...

le 9 déc. 2010

2 j'aime

Sexe, mensonges et Hollywood
noarr
5

Critique de Sexe, mensonges et Hollywood par noarr

J'avais vraiment adoré le précédent, Le Nouvel Hollywood, bourré d'infos et d'anecdotes vraiment intéressantes. Celui-ci s'avère, une fois la moitié lue, très redondant. Les Weinstein hurlent et...

le 17 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

La Perle
rivax
10

la vie c'est comme une boite de chocolats

Une novela. Une fable morale sur la fatalité et la misère. Naître pauvre et être condamné à le rester. Entrevoir la fortune par l'entremise d'une perle géante pêchée par hasard. Rêver de s'élever et...

le 17 avr. 2012

19 j'aime

3

Lost in Translation
rivax
3

branlette intello

Je me suis fait chier deux fois : quand je l'ai vu au cinéma et quand je l'ai revu quelques années plus tard en DVD. Pourquoi l'avoir revu? et bien, c'est le flot de commentaires dithyrambiques de...

le 21 mars 2011

16 j'aime

3

Le Maître des illusions
rivax
9

Critique de Le Maître des illusions par rivax

Ce livre n'est pas un thriller et il ne faut pas non plus y voir un murder book croustillant. C'est un roman noir. Le crime est connu dès la première page, il survient à la moitié du roman, point...

le 12 janv. 2011

15 j'aime

7