Saturne
7
Saturne

livre de Sarah Chiche (2020)

Saturne est un roman autobiographique de Sarah Chiche publié en 2020 et qui a été sélectionné pour le prix goncourt des lycéens.
Dans cette histoire, Sarah nous raconte l’enfance de son père décédé mais aussi la relation de 2 frères lorsqu’ils étaient enfants.. ils étaient très rapprochés, on les considérait comme des jumeaux.. un dans la lumière , le plus grand Armand et l’autre dans l’ombre Harry qui est le père de Sarah, la narratrice. Il retrace également le parcours d’une célèbre famille de Médecin connu en France et en Algérie..Ce livre commence par la mort tragique d’Harry. c'est un livre pas très long avec des scènes précises, une histoire de famille et d'amour très touchante. Par exemple, le portrait que fait Sarah de sa mère est absolument magnifique! Mais aussi la rencontre entre son père et sa mère, son père la sauve de sa détresse et entre eux nait un amour inexplicable.
Pour ma part, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire, pas vraiment pour savoir la fin de l'histoire car nous l'avons au début du roman mais plutôt pour voir comment la narratrice aller raconter l'enfance de son père et de son oncle alors que son père est décéder quand elle n'avait que 18 mois..
c'est une histoire touchante et bien racontée avec des passages précis ou l'on peut se reconnaitre, se projeter dans nitre propre vie. C'est un livre à la la porté d'ados et d'adultes. Moi, adolescente, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture et le niveau de langues courant et parfois familier utilisé.
Cependant, je pense que par moment le livre est un peu trop tragique et qu'il manque de bonheur et de gaité..
je vous conseille tout de même de le lire, c'est un livre interessant qui vaut la peine d'être lu, alors bonne lecture !

zolo19
8
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2020

Critique lue 209 fois

zolo19

Écrit par

Critique lue 209 fois

D'autres avis sur Saturne

Saturne
lireaulit
8

Critique de Saturne par lireaulit

Quand on l'entend parler, c'est sa petite voix qui surprend, mélange de timidité et d'assurance, de douceur et de fermeté, la voix d'une femme qui tire de son expérience une certaine forme de sagesse...

le 11 sept. 2020

2 j'aime

Saturne
Cinephile-doux
4

Analyse de la douleur

Soigner le mal par le mal, cela peut marcher. Mais essayer de se remettre d'un livre déprimant par un autre qui ne l'est pas moins, c'est contre-indiqué, c'est même dangereux. Ainsi, faire suivre La...

le 17 déc. 2020

1 j'aime

Saturne
feursy
7

 Personne ne m'avait jamais dit que j'aimais mon père. 

Une famille de médecins, fils de médecins, femmes et filles de médecins, célèbre en Algérie puis en France. Ils ont un an de différence, mais on les élève comme des jumeaux, l’aîné Armand est le...

le 8 oct. 2020

1 j'aime