Satires
6.8
Satires

livre de Horace ()

Mon plaisir à moi est d'enfermer des mots dans la mesure d'un vers

Rome, le Forum.
Horace y croise des clients empressés, un poète prolifique, des sots en goguette.
Des flatteurs professionnels l'arrêtent. Les maîtres-chanteurs tendent l'oreille.
Toute une foule dans la houle des passions.


Les Satires sont des poèmes, regroupés en deux livres, qui se veulent des causeries. Il y exprime sa gratitude pour son père et pour Mécène, son protecteur et ami. L'esprit toujours en éveil, il fait le portrait de personnes pleines de vices (gourmandise, luxure, avarice). Il y révèle certains de ses propres défauts.


Horace note ses goûts dans l'art d'écrire avec une belle liberté, y mêlant sa vie, ses habitudes les plus quotidiennes.
"Je me trouvais aller par la voie sacrée, méditant, suivant mon habitude, je ne sais quelles bagatelles, complètement absorbé par elles."


"Retourne souvent ton poinçon si tu veux écrire des oeuvres dignes qu'on les relise et ne te mets pas en peine d'être admiré de la foule, satisfait d'un petit nombre de lecteurs".


"Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César ; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte".


"Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai".

lionelbonhouvrier
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes PoÉsiE & CoSMoS : A La SouRCe du SouFFle et HuMouR, IRoNiE, CoMiQue, SaTiRE

Créée

le 6 déc. 2016

Critique lue 162 fois

1 j'aime

Critique lue 162 fois

1

Du même critique

Pensées
lionelbonhouvrier
10

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le...

le 10 nov. 2014

30 j'aime

3

Le Cantique des Cantiques
lionelbonhouvrier
9

Quand l'amour enchante le monde (IVe siècle av. J.-C. ?)

Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons...

le 9 nov. 2014

23 j'aime

7