Quand le king oubliait son histoire

Ca faisait quelques temps que je n'avais pas critiqué de livre de Stephen King et je ne reviens pas sur le meilleur des romans.


Roadmaster raconte l'histoire d'une voiture qui ... Non, en fait Roadmaster ne raconte pas l'histoire d'une voiture. Le roman raconte l'histoire d'une équipe de police face au paranormal et son quotidien à côté de quelque chose qui n'est pas compris.


En fait je suis assez partagé vis à vis de ce roman. En ce qui concerne la narration, on a toujours ce côté plaisant et réaliste de l'auteur. Ca se lit bien, les personnages font réels tout en étant pas trop grand, ça se lit même assez vite puisque j'ai embouti les 600 pages en moins de 3 jours.

Oui mais ... Oui mais si vous avez lu les autres critiques vous verrez également qu'il manque quelque chose. Ce quelque chose c'est un véritable but. La voiture n'est pas l'aboutissement du roman, je veux bien mais à un moment il faut tout de même qu'il se passe quelque chose.

Parce que si on résume le roman on est tout de même sur plusieurs personnes qui discutent autour d'un banc en se racontant des histoires pas forcément toujours passionnante.


En dehors de cela, j'ai été un peu surpris. La voiture m'a fortement fait penser au gamin dans Les régulateurs ( celui qui fait un tour de magie un peu trop réussi ). Je m'attendais à une révélation ou un autre chose et en fait le roman n'ira pas plus loin. L'auteur sème l'idée qu'il n'y aura pas plus tout le long du roman ( les personnages disent eux mêmes que ce n'est pas là le principal ) mais ça reste un peu sec je trouve.

Rétrospectivement, quand j'avais lu la fin de La tour sombre j'avais eu un peu le même sentiment de quelque chose qui n'est pas complet ( tout en ayant aimé ) mais c'est plus marquant dans ce roman.


J'aurais du mal à recommander ce roman à qui que ce soit. Ce n'est pas de l'horreur, ce n'est pas non plus une tranche de vie. C'est un peu des deux sans être l'un ou l'autre. Certains passages sont réussis en terme d'action mais ils sont très peu nombreux. Les personnages entrent et sortent de l'histoire également mais ne laissent pas une empreinte indélébile à la lecture. J'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur par moment et pourquoi l'éditeur n'avait pas fait couper certains passages complètement inutiles. Peut être que si le livre avait fait la moitié j'aurais été moins dur.


Au final, j'ai noté assez gentiment ce roman, 6/10 ça reste une note élevée pour un livre dont la vertu principale est de se lire bien.

T3kr0m
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King

Créée

le 10 avr. 2023

Critique lue 12 fois

1 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 12 fois

1

D'autres avis sur Roadmaster

Roadmaster
AllMadeHere
5

Mauvaise pioche

RoadMaster nous raconte l’apparition étrange d’une curieuse voiture abandonnée par un mystérieux conducteur dans une station-service. (L’utilisation de différents adjectifs évoquant la même idée est...

le 14 mai 2017

4 j'aime

1

Roadmaster
SerenJager
8

"- Est-ce que cette saloperie-là était vivante ?"

Roadmaster, c'est une idée jaillie d'un épisode absurde, qui ne vaut même pas d'être nommée anecdote, de la vie de Stephen King. C'est une incursion dans un État encore jamais décrit dans toute...

le 1 janv. 2017

4 j'aime

Roadmaster
DavidRumeaux
5

Manque de consistance

3 ans aprés l’accident qui a failli lui coûter la vie, Stephen King sort Roadmaster, un livre qu’il avait déjà en grande partie écrit avant l’accident… Curt Wilcox est flic en Pennsylvanie. Et il a...

le 11 nov. 2015

4 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime