Problématiquement superbe, ou superbement problématique, au choix

Alors. Le cas de Reverend Insanity est compliqué.

D'abord pour le contexte :

"Reverend Insanity" est un web novel chinois de type xianxia, qui a été publié pour la première fois en 2012. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre du xianxia, il s'agit d'un genre de fiction fantastique d'origine chinoise, qui met en scène des personnages cultivant leur énergie spirituelle pour atteindre des niveaux de pouvoir supérieurs et affronter des ennemis de plus en plus forts. Les romans de xianxia sont souvent basés sur la cultivation, qui est un concept de la culture chinoise qui désigne la pratique de l'entraînement et de l'amélioration de soi dans le but d'atteindre un état supérieur de l'existence.


"Reverend Insanity" est également un web novel, ce qui signifie qu'il a été publié en ligne sur des plateformes dédiées, plutôt que dans des livres physiques. En Occident, le terme "light novel" est souvent utilisé pour désigner des romans de ce type, bien que les light novels soient plus courants au Japon qu'en Chine. Les web novels et les light novels ont souvent des formats différents des romans traditionnels, avec des chapitres plus courts et une publication plus fréquente.


Pour finir sur le contexte, sachez que la publication est en pause depuis quelques années après 2334 chapitres (16.959 pages haha), apparemment dû à une censure du gouvernement chinois (l'histoire est finie à genre 80% je pense).


Le protagoniste de l'histoire est Fang Yuan, un jeune homme vivant dans un monde où la cultivation est monnaie courante. Fang Yuan est un cultivateur exceptionnel, mais il est également sournois et manipulateur, prêt à tout pour atteindre ses objectifs.


L'histoire commence alors que Fang Yuan, devenu un "génie du mal" de 500 ans, est abattu par une coalition des "forces du bien". Cependant, il survit en remontant le temps jusqu'à sa jeunesse, et va tenter de se servir de ses connaissances pour mieux atteindre son objectif dans cette vie : atteindre la vie éternelle.


Les mécaniques de remontée dans le temps, de transmigration & de cultivation sont assez classiques pour qui est familier de ce type d'histoire, mais on s'y fait assez vite même sans trop s'y connaitre. Ce type de novel est souvent un divertissement agréable, mais généralement sans beaucoup de profondeur ou d'évolution de personnages (ou je n'ai pas lu les bons). Ici c'est très différent : l'histoire est extrêmement fouillée et complexe, tout en gardant un style assez facile à lire propre aux web novels.


La construction d'univers est géniale : l'auteur a recréé toute une physique incluant les "Gu", de petites bêtes étant les manifestations physiques d'émotions, d'éléments, d'objets, etc. et qui peuvent être combinées pour générer d'autres élements, ainsi de suite. C'est également utilisé pour faire des paraboles qui sont des légendes dans l'univers du livre (du style "le gu de l'amour est le seul gu qui peut contrer le gu du destin", etc). Je ne vais pas trop rentrer dans le détail, mais toutes les interactions entre ces éléments créé un monde très riche et complexe, dont notre compréhension grandit avec celle du personnage au fûr et à mesure qu'il comprend mieux le monde qui l'entoure. Un point de plus a mettre au crédit de l'euteur, c'est que malgré la très grnade longueur du livre, une multitude de personnages et d'intéractions, une physique complexe et différente de la notre, tout est très cohérent, et il n'y a quasiment pas d'incohérences dans le récit. En terme de complexité, de détail de construction de l'univers du livre, je le met au plus haut niveau de mon panthéon personnel, à côté de La Roue du Temps ou du Livre des Martyrs.


Maintenant, passons au gros problème : Fang Yuan. Le protagoniste est un "méchant". Il n'a aucune once d'empathie, manipule, tue, écorche vivant, génocide, peu importe (sa famille inclue). Il le fait de manière extrêmement maline et froide, lorsque ça sert ses intérêts, et n'exprime jamais aucune émotion ou presque. Il est tout entier consumé par la recherche de son rêve de vie éternelle, et ne recule devant absolument rien pour l'atteindre, en pesant froidement quelle option lui sera la plus utile. Il est pur solitude et égoïsme, sans aucun lien social ou émotionel pour le brider (dans un univers déjà relativement égoïste autour de lui pour être honnète). ça pourrait être un parti pris intéressant, sauf que l'histoire l'érige quand même petit à petit en modèle toxique à suivre, et que la morale de l'oeuvre semble bien être "ne vous laissez arrêter par rien pour atteindre vos objectifs". Et ce n'est pas de la faute directe de l'auteur, mais la communauté autour de l'oeuvre (sur Reddit notamment) est remplie de gens témoignant à quel point la lecture du livre leur a ouvert les yeux sur la vie et l'intérêt de ne chasser que son intérêt personnel, sans se "laisser distraire".

La société chinoise de l'auteur est déjà beaucoup dans cette culture de l'individualisme, donc une partie de ce côté repoussoir que je ressent viens sans doute des différences culturelles, mais je ne pense pas qu'un livre la glorifiant soit très pertinent.

Il y a possiblement un effet du même style que pour Tyler Durden, Walter White, Rick Sanchez, etc, où les réussites et le "cool" du personnage font oublier à certains que ce sont avant tout des modèles de toxicité, pas des exemples à suivre.

Egalement, c'est relativement anecdotique en terme de volume dans le livre (quelques petits passages), mais le traitement de l'homosexualité et de la transidentité est exécrable, et ne sert qu'a faire des blagues de mauvais goût.


Voilà, d'où ma difficulté à noter cette oeuvre. En terme de worldbuilding, d'agréabilité a lire, etc on est sans doute très proche du 10, mais en terme de valeurs pronées on est très bas, d'où ce 5 qui ne se mouille pas beaucoup. A lire (ou pas) en fonction de ce qui vous parle !

YvonnigJan
5
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2023

Critique lue 213 fois

1 j'aime

2 commentaires

Yvonnig Jan

Écrit par

Critique lue 213 fois

1
2

Du même critique

Captain Fantastic
YvonnigJan
8

We don't need no education

Ben et Leslie élèvent leurs 5 enfants dans la forêt, avec entrainement quotidien, chasse, escalade mais aussi littérature, physique quantique et musique, ainsi qu'une franchise totale à l'égard des...

le 19 oct. 2016

6 j'aime

1

Les Producteurs
YvonnigJan
5

Blockbuster

C'est une friandise pour les yeux, les costumes, les décors, la machinerie sont chouette, les comédiens sont bons, les musiques chouettes, bref aucun problème technique. Par contre qu'est-ce que...

le 6 janv. 2022

4 j'aime

White Snake
YvonnigJan
5

Découverte

Adaptation/préquelle d'un conte chinois, White Snake est l'histoire de deux soeurs serpent-jing ("démons" animaux pouvant faire de la magie et se transformer en humain), d'un humain qui va se...

le 18 sept. 2021

3 j'aime