Récits du Vieux Royaume se compose de Juana Vera, qui est un recueil de nouvelles, et de Gagner la Guerre, un récit plus consistant, le tout faisant la bagatelle de 1148 pages.


Les nouvelles se passant avant le roman, il est préférable de les lire avant, et ça tombe bien, c'est ainsi qu'est présenté le livre.


Ces dernières sont assez rafraîchissantes et présentent un monde à la fois gracieux et emphatique. La prose ressemble beaucoup au Trône de Fer, dont il s'inspire visiblement.


Le roman donnera une explication à certaines nouvelles au détour d'une brève allusion, et le genre de magie de ce monde est assez original, et encore plus inquiétant que celui du Trône de Fer.


Car il faut savoir que nous sommes du côté des méchants : le Podestat, cynique au possible, et surtout le héros, assassin notoire qui ne pense qu'à sa pomme. Sans oublier le "moricaud", être incertain, pratiquant la Basse Magie, autrement dit la magie noire.


Ces portraits plus ou moins plaisants sont hauts en couleurs, et en découvrir de nouveaux aspects un régal.


Il y a certes quelques longueurs, des trous fâcheux (notamment "à la croisée des chemins"), mais le voyage est toujours haletant, et les dénouements invraisemblables et pourtant certainement très réalistes.


Pas déçu du voyage, même si c'est le voyage d'un méchant.

HorsebackRevenge
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2017

Critique lue 1K fois

3 j'aime

4 commentaires

Critique lue 1K fois

3
4

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime