Il ne faut pas être daltonien pour utiliser ce guide ‘de terrain’ où les fleurs sont classées par couleur, car elle est ce que le ‘profane’ remarquerait de prime abord. Quelles sont les plus fréquentes ? Les blanches, suivies de près par les jaunes.

Viennent ensuite l’habitat dont fait partie le lieu de découverte HF (buissons, alpages, pâtures, marais, etc.), puis la forme de la fleur : à symétrie radiale ou bilatérale, c.-à-d. simple ou irrégulière. Les caractères distinctifs CD et D sont expliqués très clairement en début d’ouvrage avec croquis assortis, par exemple le nombre de pétales ou les types de feuilles, et d’autres renseignements figurent, comme la taille ou la saison de floraison…

Jusquiame noire, Fève de porc, Mort aux poules (Hyoscyamus niger). Solanacées. Juin-oct. 30-80 cm. CD : Fleurs jaune sale à jaune orangé, veinées de violet ; D : Plusieurs fleurs en forme d’entonnoir à l’aisselle des feuilles. Tige et feuilles velues et visqueuses. Feuilles à lobes aigus, inférieures pétiolées, supérieures semi-embrassantes. HF : Mauvaise herbe des décharges, chemins et murs, également sur composts et champs ; aime sols argileux, riches en azote et chauds ; assez rare. P : g ; (a) – (b) ; † Plante médicinale : contient des alcaloïdes très toxiques. Empoisonnements par confusion de la racine avec celle du panais ou du salsifis.

Chaque page de gauche compte des fiches pour identifier de 5 à 6 plantes. Celle de droite est illustrée des dessins correspondants (et non de photos).

Si vient le temps des pénuries, de la disette voire de la famine, ou si des taupes se réfugient dans nos potagers, nous saurons qu’aller cueillir et manger par les prés et les forêts. La toxicité, la comestibilité ou les propriétés médicinales sont donc également indiquées.

Si ce guide donne envie de faire un herbier, personnellement je l’utilise pour mes coloriages botaniques (50 nuances de vert pour une activité zen !).

J’ai toutefois relevé deux points négatifs : l’absence inexplicable de l’edelweiss, et celle d’un ruban marque-page…

La première édition - allemande - datait de 1973, celle-ci, de 2021, comporte le double de plantes (environ 1200).

Dans la même collection, pour grimper, voler, ou remplir son panier, existent les arbres, les oiseaux et les champignons.

Spéciale dédicace à Raider55, qui apprécie certainement l’ail des ours - à ne pas confondre avec le muguet qui pourrait supprimer votre meilleur ennemi.

DizzyLizzy
8
Écrit par

Créée

le 21 juin 2022

Critique lue 61 fois

5 j'aime

10 commentaires

DizzyLizzy

Écrit par

Critique lue 61 fois

5
10

Du même critique

We Are Lady Parts
DizzyLizzy
9

Critique de We Are Lady Parts par DizzyLizzy

Diffusée à la télévision britannique sur Channel 4, cette série originale n’est accessible pour l’instant en France que sur une nouvelle plateforme nommée BrutX, spécialisée dans les documentaires...

le 26 oct. 2021

20 j'aime

18

Leto
DizzyLizzy
9

« L’hiver est derrière nous, l’été est arrivé. Merci au Parti pour tout ça »

Leningrad évoque en moi ce qui se perd, ce qui est condamné, malade, et en même temps l’art, l’harmonie, l’enfance et la beauté… Leningrad, c’est le vent, les mouettes, les grilles en fonte, les...

le 2 juin 2022

13 j'aime

4

Putain putain
DizzyLizzy
8

Anastasie

C’est tout de même étrange, toutes ces coïncidences. En pleine période électorale, la nouvelle version de SensCritique déboule. Sans que l’on sache qui a voté pour. Sans programme. Et, à l’instar de...

le 10 mai 2022

13 j'aime

13