Cette saga de 9 volumes s'inscrit dans l'univers du superbe récit de L'assassin Royal (Robin Hobb). Dans l'univers de la Fantasy, cette série a selon moi une vraie originalité (tant dans son histoire que dans son univers).

En effet, l'univers de la Fantasy peut paraître redondant. Il est souvent question de batailles épiques, d'un méchant mystique accompagné d'une armée d'orques se battant contre des nains, des elfes et des hommes.

Les Aventuriers de la Mer se passe dans un univers tout à fait différent : il est question de marchands, de pirates, de gouverneurs, d'une magie antique exploitée par un peuple d'une île étrange, de bateaux imprégnés de vie et de magie, de serpents de mer attendant leur éveil à l'état de dragons. Le tissu des relations qui existent entre les différents protagonistes et clans est complexe. Il évolue en permanence, se structure et se dessine au fur et à mesure que l'histoire avance. Tout est question de pouvoir, de stratégie, de négociation.

Je trouve la façon dont est conduit ce récit plutôt originale (certes, ma culture en Fantasy se limite à l'Assassin Royal, le Seigneur des Anneaux et la Roue du Temps). Nous suivons en parallèle la vie et la destinée des différents personnages principaux. Leurs actions ont un impact sur des évènements d'une plus grande importance. En considérant leurs actions individuelles, il est possible d'imaginer des scénarios sur les possibles évolutions de l'histoire. Vous l'aurez compris, la dimension stratégique des personnages et des relations entretenues est prépondérante dans cette histoire.

Finalement, l'univers marin et mystique entretenu dans cette série a quelque chose "d'enfantin" et de "coloré". Cet univers, associé à la dimension stratégique de cette saga, donne selon moi tout l'intérêt de cette série.

Pour tous les adeptes de l'Assassin Royal, cette saga est à ne pas manquer.
TriZoLink21
9
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2012

Critique lue 308 fois

4 j'aime

TriZoLink21

Écrit par

Critique lue 308 fois

4

D'autres avis sur Prisons d'eau et de bois

Prisons d'eau et de bois
Apostille
9

Changement de cap...

Dans ce cinquième opus de la saga maritime les aventuriers de la mer, le vent semble tourner pour plusieurs des protagonistes de l'histoire. Si Ronica, Keffria et Althéa tentent tant bien que mal de...

le 13 janv. 2018

1 j'aime

Prisons d'eau et de bois
Kabuto
8

Critique de Prisons d'eau et de bois par Kabuto

Au risque de me répéter, j'aime beaucoup cette série qui allie avec bonheur fantasy et aventure de pirates et nous fait découvrir une galerie de personnages forts et attachants. Au contraire de...

le 14 févr. 2011

1 j'aime

Prisons d'eau et de bois
DavidRumeaux
8

Prisons d'eau et de bois !

Alors que, jusqu'ici, la saga semblait préparer quelque chose, mais sans qu'on sache réellement vers quoi elle se dirigeait, on sent dans cet opus qu'arrive tout doucement ce moment... On continue à...

le 29 janv. 2019