Je me suis procuré ce livre sur un coup de tête dans une librairie, car j'avais flashé sur la couverture et le titre. Depuis, il se languissait dans ma PAL. Heureusement, grâce à une Lecture Commune avec la web-miss du blog LesMotsDeGwen (voir ici son avis), j'ai pu le faire sortir de ma PAL... et je ne le regrette pas une seule seconde! Mon premier Gayle Forman est un coup de coeur.


Par accident, Allyson rencontre Willem. Elle qui était toujours restée dans le droit chemin, elle suit pourtant Willem à Paris. Le livre se divise ainsi en deux grandes parties. La première est centrée sur la journée qu'Allyson passe avec Willem à Paris. Son escapade dans la capitale est vraiment magique, mais on sent que l'auteure a voulu rester réaliste = même si on ne peut pas éviter quelques clichés par-ci par-là. Juste un jour à Paris. Une journée où Allyson se redécouvre. Une journée qui marquera et changera sa vie... pour le meilleur et pour le pire.


La seconde partie du livre correspond à l'année que passe Allyson à l'université. Cette partie est moins dynamique que la première. On apprend à connaitre Allyson tout comme elle apprend à se connaitre. Notre héroïne va peu à peu prendre les devants de sa vie et s'affirmer devant ses parents. Toujours hanté par la journée qu'elle a passée avec Willem, elle décide d'essayer de le retrouver, pour savoir enfin ce qui s'est réellement passé. Mais on comprend vite qu'Allyson ne part pas qu'à la recherche de Willem. Elle va aussi partir à la recherche de la personne qu'elle était ce jour-là.


« Il m'a appris à me perdre, et j'ai alors appris à me retrouver. »


Je suis tombée amoureuse en lisant ce roman. J'ai été "tachée". Impossible de me sortir de la tête le demi-sourire de Willem. Alors oui. On peut tomber amoureuse en un jour. Mais ce livre n'est pas qu'une simple histoire d'amour, c'est aussi un voyage vers l'inconnu. Un voyage en quête de soi. Il vous fait réfléchir. Lorsque l'on referme ce roman, on ne perçoit plus la vie et ses "accidents" de la même manière. On en ressort changé.


« C'est curieux, ces choses qu'on croyait terrifiantes et qui ne font plus peur une fois qu'elles nous tombent dessus. »


Je me suis attachée très vite à Willem et Allyson - une journée a suffi pour que je me sente très proche d'eux. Néanmoins, les réactions d'Allyson m'ont parfois semblé un peu trop excessives voire illogiques. Quant à Willem, on ne connait que peu de chose sur lui au final, il me tarde donc de lire le tome 2 pour en savoir plus!


J'ai également apprécié énormément les personnages secondaires comme par exemple Dee. C'est un étudiant excentrique qui m'a beaucoup fait rire, mais il n'en reste pas moins d'une grande profondeur. Il apporte une pointe de fraicheur dans le quotidien d'Allyson. Gayle Forman s'attarde sur chaque personnage en leur donnant une personnalité propre, ce qui les rend encore plus vivants à nos yeux.


L'écriture de Gayle Forman est simple, mais aussi très juste. Les descriptions qu'elle fait des villes et des pays sont détaillées et envoûtantes. De quoi nous convaincre de faire le tour du monde! J’ai été transportée de ville en ville, entre Paris, Londres, Boston, Amsterdam... et je me suis laissée émerveiller par toutes ces découvertes et ces lieux.


J'ai beaucoup aimé la présence implicite, tout au long du roman, de Shakespeare. Il est comme un fil rouge qui réunit à chaque fois nos héros. Je n'ai lu encore aucune pièce de Shakespeare, mais à présent j'ai envie de toutes les lire tant je les ai apprécié à travers le regard et les pensées de Willem et Allyson.


La fin de ce premier tome m'a anéanti. Il m'a laissé avec des milliers de questions dans la tête. J'attendais ce moment depuis le début, et... rien! La dernière page nous laisse avec qu'une seule envie : lire le deuxième tome, pour savoir ENFIN ce qui s'est réellement passé (bien qu'on s'en doute un peu).


http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/02/pour-un-jour-avec-toi-de-gayle-forman.html

attrape-mots
9
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 141 fois

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 141 fois

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime