Pierre Grassou, dit Fougère (sa ville natale), est un peintre médiocre qui s’entête à gâter des toiles malgré les sages conseils de ses amis (peintres de talent) l’encourageant à se retirer de cette profession qui n’est pas faite pour lui.
Malgré tout et grâce à sa collaboration avec Elias Magus, marchand de tableaux qui ne s’embarrasse guère de scrupules, Fougère parvient à vivre de sa peinture en fournissant à Magus des copies de grands maîtres que ce dernier revend fort cher en les faisant passer pour des authentiques à de riches bourgeois ignorants.
Pierre Grassou est possesseur de la légion d’honneur qui lui a été décerné sur un malentendu par un roi qui se méprit sur la qualité d’une de ses toiles : exposée au salon grâce à l’intervention de ses amis qui le prirent en pitié, la toile représentait un chouan condamné à mort, sujet politiquement correct et fort apprécié durant la Restauration.
Décoration qui impressionna grandement la famille Vervelle, amateurs d’art incapables de différencier une croute d’une toile exécutée par un artiste de génie. Victimes privilégiées de Magus qui présenta Fougère comme un grand maître à ces riches bourgeois désireux de faire faire leur portrait. L’illusion fut telle que le couple accorda au peintre la main de leur fille.
Alors que tout semblait réussir à cet homme terne, celui-ci souffrit toujours des moqueries des artistes (vrais) dont il ne fit jamais partie.
Une nouvelle présentée par Balzac sous la forme d’une face bouffonne dans laquelle le lecteur s’amuse beaucoup des prétendues connaissances de cette bourgeoisie superficielle.
BibliOrnitho
8
Écrit par

Créée

le 14 mai 2013

Critique lue 825 fois

4 j'aime

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 825 fois

4

Du même critique

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

48 j'aime

2

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012

42 j'aime

8