Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fiche technique

Auteurs :

Pierre Bergounioux, Gabriel Bergounioux
Genre : EntretienDate de publication (France) : 9 novembre 2002Langue d'origine : FrançaisParution France : novembre 2008

Éditeurs :

Éditions Argol, Flohic
ISBN : 9782915978438, 9782915978438, 9782908787566

Résumé : Nés vers le milieu du siècle dernier en Corrèze, Pierre et Gabriel Bergounioux pour¬suivent dans ce livre l'entretien qu'ils ont ébauché dès l'enfance. Le réel et la fiction, entre lesquels se partagent les récits de l'aîné sont les visages opposés d'une même expérience, urbaine, centrale, cultivée. Écrire revient à disputer leur nom à des choses muettes, hostiles, à rompre la servitude où elles nous tiennent aussi longtemps qu'on ne les a pas transférées dans l'ordre du langage et éluci¬dées. Pierre Bergounioux n'a jamais autant révélé sur lui-même et sur l'essence de son écriture, qui affecte ce que nous pensions et change ce que nous sommes. À l'entretien s'ajoutent des pages d'anthologies de Pierre Bergounioux, des mor¬ceaux choisis de ses livres de référence, des photographies, des documents personnels, des textes inédits.Auteurs : Pierre Bergounioux, né en 1949 à Brive-la-Gaillarde, après avoir été 35 ans pro¬fesseur de français dans des collèges, enseigne à l'École supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a publié une quinzaine de romans. Gabriel Bergounioux, qui a vu le jour cinq ans plus tard au même endroit, est professeur de linguistique à l'Université d'Orléans. Il est l'auteur d'essais et d'ouvrages de fiction.