Il faut imaginer un petit bar qui ne paye pas de mine, au coin d'une rue populaire de New York. Son propriétaire, un homme bourru au visage dur, qui ne sert des whiskys qu'aux habitués et qui a oublié la politesse au fin fond de sa jeunesse, si tenté qu'un tel homme ait pu avoir une jeunesse, est aujourd'hui exceptionnellement un peu excité. Il a quelque chose d'énorme à dire à un de ses vieux amis. Celui-ci, étonné et passablement agacé de devoir se rendre dans le quartier qu'il occupait il y a des années déjà, dans un de ces immeubles typiquement new-yorkais, ceux avec l'escalier de service en face des fenêtres, n'en démord pas : il faut que ce soit une nouvelle d'une particulière importance pour qu'un homme tel que celui-ci fasse appel à un homme tel que celui là. Le vieil homme, qui porte la vieillesse sur le visage à un point tel qu'on pourrait y faire éclater des obus sans que ça ne change radicalement la profondeur de ses rides, lui montre une photo étrange et pour tout dire, assez incongrue. Un homme noir, tout droit issu d'une tribu au fin fond de l'Afrique, taille une statuette à l'effigie de ce qui semble être une femme. La photo a été prise par un photographe japonais passionné d'anthropologie qui, à la vue de cette statuette, a tout de suite pensé à notre brave tenancier de bar. Et pour cause, cette statuette féminine n'est pas n'importe quel produit sauvage sorti de n'importe quelle obscure peuplade : il est le portrait craché d'une femme que les trois hommes ont bien connu et qu'ils n'oublieront jamais. C'est ainsi que commence la splendide nouvelle de Truman Capote Petit déjeuner chez Tiffany et qui traite de l'insondable sujet de la nostalgie, du temps qui passe et surtout de ces personnes qui, comme sorties d'un ouragan, traversent la vie des autres comme des éclairs. Une magnifique bouffée d'air frais sur le thème du départ et de l'instant éternel. Une merveille.

PaulStaes
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le 9 sept. 2021

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Paul Staes

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