Sir James Matthew Barrie est né le 09 mai 1860 en Écosse. Il est le neuvième enfant d’une famille de dix enfants. À six ans, il eut la douleur de perdre son frère David, qui mourut dans sa douzième année d’un accident de patinage. Pour l’auteur, David resta pour toujours l’enfant qui ne grandit pas et incarna un de ses thèmes favoris.

Après de brillantes études à l’université de Édimbourg, il commença une carrière de journaliste qui le contraignit à s’établir à Londres. C’est la qu’il connut la célébrité et devint très vite un auteur à succès, en particulier grâce à la création du personnage de Peter Pan.

Son héros, devenu légende, apparut pour la première fois en 1902, dans son roman Le Petit Oiseau Blanc, dont le sujet lui fut inspiré par les contes qu’il inventait pour les enfants de ses amis. L’auteur développe le personnage de Peter Pan dans sa pièce de théâtre Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir dont la première a lieu à Londres en 1904.

James Matthew Barrie publiera en 1904, Peter Pan dans les jardins de Kesington. Il s’agit, ni plus ni moins, que les chapitres du roman Le Petit Oiseau Blanc où apparaît Peter Pan.

Dans son conte, l’auteur exprime l’amour profond qu’il porte à l’enfance, mais aussi sa nostalgie devant le temps qui passe. Son héros est devenu si célèbre que sa statue s’élève dans les mystérieux jardins de Kesington. Cet enfant qui ne veut pas grandir, qui n’a ni mère ni père, appartient désormais à tous les enfants du XXème siècle.

Tout le monde, en effet, connaît Peter Pan. Mais connaît on sa véritable histoire ?

Peter Pan n’est pas, à l’origine, le jeune homme volant que l’on représente d’ordinaire, depuis que Walt Disney l’a choisi comme héros d’un de ses dessin animés les plus réussis. C’était un petit garçon de sept jours qui avait refusé de grandir. Un soir, il avait décidé de retourner aux jardins de Kesington, en plein coeur de Londres, la capitale de l’Angleterre. Car c’était sur l’île de la Serpentine, à l’intérieur des jardins, que les petits oiseaux devenaient des enfants et Salomon Caw, le corbeau, les distribuaient aux familles des Hommes.

Peter Pan s’était donc élancé dans les airs, comme un oiseau, et avait regagné les jardins. Mais ces jardins étaient habités par des Fées. De plus, ils étaient, sur l’ordre de la Reine des Fées, interdits aux enfants des Hommes, après l’heure de la fermeture des grilles.

C’est donc un Peter Pan bien différent qu’on apprend à connaître, qui déroutera certain lecteur, et qui fendra le cœur de plus d’un jeune lecteur lors du chapitre où Peter Pan veut retrouver sa maman.

C’est un jolie conte qui se lit très rapidement avec une histoire très touchante sur les enfants et leur relation avec leur parents. Je conseil évidement cette lecture qui me donne envie de me lancer dans le texte intégrale avec Le Petit Oiseau Blanc.

StevenBen
6
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2023

Critique lue 8 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1