Né en 1900 à Neuilly, Jacques Prévert, par ses poèmes et ses chansons, le poète le plus populaire.
Critiques : avis d'internautes (23)
Paroles
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Livre de chevet idéal
Toujours à portée de main, lire quelques mots de Prévert est parfois indispensable pour s'évader, s'émouvoir, savourer, sourire, pleurer, et ce tout à la fois.
Paroles, c'est une bouée de sauvetage dans le quotidien, c'est un bijou sans fioritures qu'on aborde partout, sans complexe, à l'image de cette écriture si belle et si moderne.
Lire la critique de Paroles
''Être où ne pas être, c'est peut-être aussi la question''
Ce livre est un petit trésors de poèmes tous très variés. Les textes, très courts, rendent le recueil très accessible et l'ouvrage se lit facilement d'une seule traite.
A première vue on pourrait croire que Prévert ne porte qu'un regard innocent et contemplatif sur le monde, voir naïf (notamment lorsqu'il parle des femmes). On peut cependant remarquer plusieurs thèmes assez sombres qui...
Lire l'avis à propos de Paroles
Des formules qui peuvent hanter toute une vie...
On ne présente plus "Paroles" de Prévert, l'un des textes les plus étudiés en classe en France pendant des années... Aux reproches fréquents de surréalisme un peu "cheap", on opposera l'évidence d'un sens de la formule qui fait toujours mouche, que ce soit pour étonner, émouvoir ou questionner - avec une rage sociale qui n'est jamais si loin... Et un vers comme "Un hussard de la farce avec un...
Lire l'avis à propos de Paroles
Bouquet de Noroit
Rappelle-toi ô mon âme d'enfant
Il pleuvait sans cesse à Vannes ce jour-là
Et la folie marchais, souriante,
A l'abri, ravie, ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi ô ma larme d'enfant
Il pleuvait sans cesse sur Vannes
Et j'ai croisé une couverture mouillée
Qui souriait pas
Et moi je souriais pas non plus
Rappelle-toi ô ma mémoire d'adulte
Lui que je ne connaissais pas
Lui qui ne me connaîtra...
Lire l'avis à propos de Paroles
Paroles, Prévert
Paroles de Jacques Prévert est un recueil de poèmes publié en 1946, composé de 95 textes ce recueil offre toute la vision de la vie vue par Prévert, dans une simplicité, une honnêteté et une sincérité inouïe, des poèmes courts, des poèmes en prose, des vers livres... Tous non ponctués ils offrent une liberté au lecteur, de l'énoncé comme il le souhaite.
Ce recueil instaura par la suite à...
Lire l'avis à propos de Paroles