Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un ego si imposant, mais il est clair que j'ai bien un Pensouillard qui tourne dans sa roue dans ma tête. Lui calmer ses ardeurs, je n'ai rien contre, bien au contraire. C'est ce que je voulais en prenant cette lecture.
Que l'auteur soit un médecin et pas juste une personne intéressée à cette problématique est indéniablement un plus. Cela amène un aspect plus sérieux et scientifique à ce livre. On est rassuré.


Très vite pourtant, j'avoue que je m'inquiète un peu. La "décroissance personnelle" me semble un peu extrême.
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que nos égos de manière générale sont bien trop gonflés à bloc et que franchement, on n'a pas besoin d'autant. Tout comme pour la décroissance économique, remettre les choses à leurs véritables places, attribuer la juste valeur des choses ou aux événements est infiniment plus sage, mais l'auteur semble vouloir aller plus loin. Je coince un peu. J'essaie néanmoins de ne pas me fermer.


Les exemples choisis sont plutôt bons. On s'imagine sans peine dans ces situations très communes. Très bien. Juste, je ne suis pas certaine d'avoir les même réactions.
Les solutions proposées semblent un peu légères, faciles à dire, mais pour ce qui est de la mise en pratique... Et puis, elles nous vident de toute personnalité véritable à mon sens. Certes, on n'a pas besoin de la mettre toujours en avant (notre personnalité), mais c'est aussi notre identité propre et tout gommer, c'est trop radical. Je dois avoir peur de disparaître, enfin mon ego (que je ne juge pas aussi important). Saisir les nuances n'est pas aisé. Après, quand on digère plus tranquillement le contenu, on commence à percevoir là où veut nous mener l'auteur, mais pfffff quel parcours !!!
Après je ne dis pas que cette lecture est mauvaise (car j'ai été critique tout à l'heure), loin de là. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec tout que je ne peux pas mettre à profit les conseils qui me semblent profitables justement. Ce livre vous amène à réfléchir de manière constructive, positive et à virer le reste. On va pouvoir devenir de véritables sages, plus zen et qui profitent enfin de l'existence car en une fraction de seconde tout peut s'arrêter. Le reste n'est que vanité.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2017

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2