Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

O révolutions est l’histoire de deux jeunes adolescents qui se rencontrent et tissent une relation durant un road-trip aux Etats-Unis entre le 18 décembre 1865, jour de l’abolition de l’esclavage, jusqu’au 9 janvier 2063, dont l’événement du jour nous est inconnu. Cette relation traverse alors les périodes, les époques, au travers du monologue de chacun des personnages, qui s’aiment d’un amour sans fin, mais découvrent aussi lors de périple la bêtise humaine, la beauté de la nature... Ces deux êtres si différents partagent une relation amoureuse en-dehors du temps, seuls au monde, alors qu’à chaque nouvelle page, une dépêche AFP, sèche, tranchante, dénote et ramène à une réalité brutale et violente, toile de fond de ce voyage. Les deux amants, progressivement renonceront à tout, sauf à l’autre.


O révolutions est plus qu’un livre, c’est un objet. L’auteur a décidé de tout rapporter au cercle, au O, typographiés en majuscule et caractère gras tout au long du récit, tout comme les demi-iris de chaque côté de la couverture, premier élément du point névralgique de la construction de ce livre. Plus subtil, la lecture du livre s’y rapporte aussi : le lecteur doit lire d’abord 8 pages du récit de Sam, puis retourner le livre à 360° pour lire 8 pages du récit de Haley, et ainsi de suite. Le livre est composé de 360 pages, chacune comportant 360 mots. Les deux monologues sur une même page s’opposent tête-bêche et, au fur et à mesure du récit, celui-ci décroit sur la page… jusqu’au néant.


L’auteur se joue de la typographie, de la calligraphie, la couleur verte attribuée au récit de Sam et or à celui de Hailey. Les phrases sautent d’un retrait, d’une ligne, d’un paragraphe, s’imbriquent et se décomposent tout au long du récit. Cette calligraphie sert alors la poétique en prose, très lyrique, une musicalité légère et pourtant parfois brutale, violente, drôle comme dramatique, tout aussi surprenante que bouleversante. Les vers de chacun des deux adolescents se font écho et se répondent, chacun reprenant les mots ou expressions de l’autre à sa manière. Cette poésie créative, décalée peint le récit, lui donne ses couleurs, ses formes, cette poésie démultiplie les émotions et rend le récit plus poignant encore Cependant, cette écriture est parfois poussée trop loin, et l’on s’y perd.


C’est pourquoi ce livre est destiné aux déterminés, aux convaincus : acceptez de ne pas comprendre l’intégralité du texte et laissez vous porter par la musicalité de cette prose poétique contant une histoire d’amour infini, d’une adolescence éternelle le long des routes d’une Amérique fantomatique.

Somzrs
9
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2015

Critique lue 404 fois

5 j'aime

Somzrs

Écrit par

Critique lue 404 fois

5

D'autres avis sur O révolutions

O révolutions
AToyane
9

Peu accessible mais tellement original

Je l'avoue, je n'ai pas accroché du premier coup. Ce livre est trop original pour être lu comme un roman de gare, mais dès qu'on prend le temps de s'y consacrer, il est vraiment magique. L'histoire...

le 15 juin 2010

1 j'aime

1