Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Bien écrit et remarquablement bien documenté (au point qu'on discerne souvent mal la frontière entre réalité historique et fiction), ce roman dresse une représentation riche et détaillée de la vie politique et sociale française de la deuxième moitié du XIXème siècle.


S'il souffre par moments de quelques longueurs dans sa première partie, il devient de plus en plus intéressant à mesure que le cours des évènements s'accélère. Sur la toute fin cependant il tombe dans le travers opposé : on passe trop rapidement sur des passages importants comme la guerre franco-prussienne ou le retour de Hugo en France. Le dénouement est trop bref pour être tout à fait satisfaisant.


Je pense que cette histoire, ce duel, n'avait jamais été racontée de cette façon. Dans la confrontation qui oppose Napoléon III à Victor Hugo, je soupçonne Fréderic Mitterand d'avoir un petit biais en faveur du second, alors que pour ma part il m'est difficile de ne pas éprouver un profond mépris pour le Victor Hugo politique et son oeuvre. Un vieux con. Je me permets une petite digression : on a vraiment l'impression qu'Hugo a passé dix-huit ans de sa vie à ruminer sa haine tout seul, à cultiver la médisance et la diffamation envers un homme qui ne se souciait même pas vraiment de lui - pour reprendre une expression anglo-saxonne je dirais que l'Empereur vivait dans sa tête sans payer le loyer. Pendant qu'Hugo écrivait ses petits pamphlets, Bonaparte magnifiait la France et sa capitale. Pendant qu'Hugo faisait sa drama-queen et se prenait pour le père de la démocratie, l'objet de sa haine faisait passer la France dans un nouvel âge d'or, de développement industriel, économique, social et culturel. Pendant que Hugo réfléchissait aux nouvelles insultes qu'il allait bien pouvoir inventer, le Petit inventait littéralement la modernité. Enfin bref, je pourrais passer l'heure à expliquer pourquoi les critiques de Hugo contre le chef de l'Etat n'avait aucun sens et étaient injustes mais revenons-en au livre.


Je n'avais jamais rien lu de Frédéric Mitterand par le passé, mais passionné par cette période historique et par les duels politiques, ce livre a vivement piqué ma curiosité et je puis me féliciter de l'avoir acheté - j'ai eu du flair ! Je le recommande à tous les admirateurs du Second empire et/ou de Victor Hugo, même si pour ma part ce dernier a chuté dans mon estime de par sa bassesse, sa vanité, son insistance ridicule à ne pas vouloir pardonner, son mauvais sens politique, etc. Le Duel n'a pas l'air d'avoir beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie en 2019 mais il aurait certainement mérité davantage de succès. Cela mérite largement d'être lu.

JOL-01
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juin 2023

Critique lue 14 fois

JOL-01

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Napoléon III et Victor Hugo - Le duel
JOL-01
8

Le Duel : fresque historique et politique

Bien écrit et remarquablement bien documenté (au point qu'on discerne souvent mal la frontière entre réalité historique et fiction), ce roman dresse une représentation riche et détaillée de la vie...

le 3 juin 2023

Vies parallèles De Gaulle - Mitterrand
JOL-01
6

Inégal et répétitif

Un bouquin pour lequel j'avais un bon a priori, écrit par un auteur pour lequel j'ai de la sympathie, mais force a été de constater que le tout est très inégal.Je n'ai que peu de choses à redire sur...

le 27 oct. 2023