Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Mont-Cinère
7
Mont-Cinère

livre de Julien Green (1926)

Une fille souffre donc de l'avarice, tant physique qu'affective, de sa mère, pour qui rien ne compte vraiment. Sa grand-mère meurt alitée, dans sa chambre chauffée, ce qui attise encore d'un cran la tension entre mère et fille.
La rencontre avec le pasteur de la paroisse la plus proche, de cette immense maison isolée, finit par lui faire ouvrir les yeux sur le sens de l'existence, mais seulement pour un temps, semble-t-il.
Et cette maison glaciale finit par connaître le sort que sa dénomination lui prêtait, de manière prédestinée. Je vous laisse découvrir dans quelle ambiance, qui évolue au fil du livre, ce qui en fait tout le sel.


L'avarice est à l'origine de l'incommunicabilité entre mère et fille. Elle crée incompréhension, les rend taciturnes, nerveuses et revêches. Cette immense demeure, qui pourrait être un paradis, devient le réceptacle d'une pluie de frustrations et de haines rentrées. Le mépris, la colère froide semblent devenir héréditaires, et rien de bon semble pouvoir sortir de cette maison, de ce climat.
L'auteur semble prendre un malin plaisir à dépeindre des personnages qu'il déteste, par leur laideur morale, à décrire des atrocités relationnelles, des sommets de mesquinerie. Si l'ensemble est intéressant psychologiquement, quel effroi, que c'est pénible. Rien n'est épargné à la lectrice et au lecteur. La sinistrose des personnages risque de l'atteindre.

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 342 fois

Critique lue 342 fois

D'autres avis sur Mont-Cinère

Mont-Cinère
Von-Theobald
7

La peste soit de l'avarice et des avaricieux

Premier roman d'un jeune Julien Green de 25 ans, Mont-Cinère suit les mésaventures de la jeune Emily aux prises avec sa mère d'une avarice folle, tout cela enveloppé dans le sud des états-unis...

le 17 févr. 2016

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

7 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2