Dans Moderato Cantabile, Marguerite Duras nous offre une fois de plus un personnage fragile et tourmenté, comme on en retrouvera beaucoup dans son œuvre. Anne Desbaresdes, lors d'une leçon de piano de son fils qui semble retenir toute son attention, perçoit un cri provenant du café d'en face : une jeune femme vient de se faire assassiner par l'homme qu'elle aime. Troublée, elle ira tous les jours boire un, puis plusieurs verres de vin à l'endroit du drame, cherchant à comprendre pourquoi. Le bouleversement psychologique d'Anne grandit page après page. Elle se rend dans ce café à la recherche de réponses, boit toujours plus de vin, à l'image de la défunte « ivrogne », rencontre Chauvin, un autre témoin. Leur discussion revient inlassablement sur le sujet de l'assassinat, toute autre conversation étant coupée par une nouvelle question de la jeune femme sur la raison du meurtre. Ils échangent un baiser, leurs mains se frôlent, et Anne s'en va.

Happée par le parallèle entre Anne et cette anonyme, je m'attendais à une fin toute aussi tragique que celle observée depuis la leçon de piano. Duras nous étonne encore une fois, préférant la fuite à la chute prévisible. On croirait qu'elle fuit l'explication, à la dernière page, refusant de nous livrer la clé. On reste avec nos questions, tentant d'interpréter les non-dits : Pourquoi Anne se prend-t-elle soudainement d'intérêt pour le destin de cette femme ? Que cherche-t-elle à travers la compréhension de ce crime passionnel ? Visiblement le même destin, rétorquant à Chauvin « C'est fait » lorsque celui-ci lance qu'il voudrait qu'elle soit déjà morte...

Moderato Cantabile est un roman court mais pénétrant, rendant le lecteur aussi captivé que l'est le personnage.

La collection « Double » des Editions de Minuit apporte, à la suite du roman, une revue de la presse française de l'époque de la parution de cet ouvrage. Un bon appui post-lecture pour se faire une opinion, et situer Moderato Cantabile dans l'œuvre de Duras.
Sedgewick
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le 12 juin 2011

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