Ouvrage foncièrement politique, éminemment polémique mais infiniment poétique.
L'auteur jongle habilement avec les codes du genre, glissant entre les lignes une vive critique de l'Europe des années vingt. Parfois virulent, trop peut-être, mais profondément humain.
Quoi de plus beau qu'un homme meurtri, son innocence assassinée devant ses propres yeux par la racaille de Jérusalem.
Mein Kampf, c'est un combat : celui d'un homme, seul, face à un peuple entier.
Certes, ce récit doux-amer ne conviendra pas à tous car pas assez édulcoré pour une génération sans ambition, mais Milan Kundera le disait déjà il y a plus de quarante ans :
"Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations.”
Merci à l'auteur pour son esprit curieux, assoifé de transgression, pour ce monument du cinquième art : Chapeau l'artiste !

makeussime
6
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2022

Critique lue 46 fois

1 j'aime

makeussime

Écrit par

Critique lue 46 fois

1

D'autres avis sur Mein Kampf - Mon combat

Mein Kampf - Mon combat
crabulin
5

Critique de Mein Kampf - Mon combat par crabulin

Assez intéressant psychologiquement mais beaucoup de répétitions et des maladresses. En particulier, le narrateur n'est pas très crédible, personne n'est aussi méchant, on nage dans le grand-guignol...

le 27 sept. 2010

62 j'aime

7

Mein Kampf - Mon combat
Karhmit
2

Critique de Mein Kampf - Mon combat par Karhmit

1/ Prenez les critiques humoristiques sur la Bible 2/ Appliquez les sur la critique de Mein Kampf 3/ Bravo ! Vous êtes désormais les mecs les plus originaux du web !

le 18 déc. 2010

54 j'aime

1

Du même critique

Mein Kampf - Mon combat
makeussime
6

Sur le fil du Reichsoir

Ouvrage foncièrement politique, éminemment polémique mais infiniment poétique. L'auteur jongle habilement avec les codes du genre, glissant entre les lignes une vive critique de l'Europe des années...

le 30 sept. 2022

1 j'aime